'L'insigne du Boiteux - tome 1 - Thierry BERLANDA

Publié le par sagweste

'L'insigne du Boiteux - tome 1 - Thierry BERLANDA

Je remonte ma chronique que j'avais faite en novembre 2015 car les Editions La Bourdonnaye rééditent le livre de Thierry Berlanda qui sort aujourd'hui avec une nouvelle très belle couverture.

Précipitez vous sur ce 1er tome pour y découvrir Le Prince. Thierry Berlanda va se rendre dans plusieurs villes de France pour le présenter, s'il passe près de chez vous, profitez en pour faire dédicacer ce superbe thriller.

Thierry BERLANDA
Série Le Prince
Tome 1: L'insigne du boiteux

genre: thriller
ma note: 4/5
sorti en fevrier 2014

Résumé:

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…
----------------------------------------------
Mon avis:

Un thriller se passant à Paris, un flic de la vieille école, un tueur peu orthodoxe, une experte prise à partie.
Jeanne est une femme avec ses angoisses, sa détermination, son aide qui vont lui revenir en boomerang très vite. Elle est névrosée, mais ici on la sent forte, essayant de percevoir ce tueur. Elle prend beaucoup sur elle, elle affronte l'incroyable, l'improbable.
Falier est un commandant proche de la retraite qui n'a jamais vu pareils crimes. Il joue sa fin de carrière, s'entoure de deux experts mais cette enquête va le faire osciller, vaciller sur ses convictions et décisions de policier. Pour ma part je l'ai trouvé très caricatural et c'est ce qui m'a plu.

Ces deux là vont évoluer dans leurs perceptions, leurs croyances. Cela permet à la lectrice que je suis de m'imerger dans leur manière de fonctionner.

Tout se tient, rien n'est superflu, les encarts avec la pensée du tueur hérissent les poils des bras: qui est il? pourquoi? comment?


Jusqu'à la fin toutes les hypothèses se tiennent, mais une seule sera la bonne.
Un thriller avec une vraie histoire qui se déroule au long du récit. Je vais attaquer le tome 2 dans la foulée.

Publié dans Thriller

Commenter cet article