'Le bizarre incident du chien pendant la nuit' - Mark HADDON

Publié le par sagweste

'Le bizarre incident du chien pendant la nuit' - Mark HADDON

Mark HADDON
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Genre: Roman, feel good book, autisme, humour
ma note: 5/5
sorti le 4 mars 2004

Résumé

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c’est un fan de Sherlock Holmes, mais il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l’école et l’aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…

Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’était construit: sa mère n’est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti.

L’univers de Christopher se fissure. L’enquête alerte, truffée d’inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d’immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte.
-------------------------------------------------------
Mon avis

Un vrai feel good book comme je les aime: Christopher est autiste, mais ça on le devine peu à peu. Il raconte sa vie au jour le jour depuis que le chien de sa voisine s'est retrouvé une nuit avec une fourche dans le ventre. Il décide de mener l'enquête mais pas facile quand "l' Autre" fait peur, quand on a des principes sur tout. Mais il est attachant, surprenant, prolixe à tout comprendre, expliquer tant que c'est logique et basé sur une réflexion très poussée en mathématiques, car c'est un petit génie.
L'auteur a magnifiquement rendu son personnage fort dans sa faiblesse qu'est son cerveau, un page turner dont on ressort un peu chamboulée par tant de courage. On est au coeur de ses pensées, une immersion totale. On a envie de sourire, de le protéger, on comprend son père.
Merci pour ce moment de bonheur avec Christopher. Merci de nous faire voir son autisme de l'intérieur, de le voir affronter son quotidien tout en voulant résoudre cette enquête du chien assassiné.

Publié dans Feel Good Book

Commenter cet article