'Mémé dans les orties' - Aurélie VALOGNES

Publié le par sagweste

'Mémé dans les orties' - Aurélie VALOGNES

Aurélie VALOGNES
Mémé dans les orties

genre: roman humoristique
ma note: 5/5
sorti le 16 juillet 2014

Résumé

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …
------------------------------------
Mon avis

Alors le début accroche, un vieux grigou asocial, une concierge antipathique qui veut l'ejecter de "son immeuble" par tous les moyens, une petite fille qui se prend d'affection pour lui alors qu'il n'a rien demandé.
 

Ferdinand déteste les autres, il ronchonne sur tout et tout le monde, mais on s'attache à lui, on s'attache à ses manies de vieil homme, on se met à sa place et même si on se crispe face à son comportement on comprend pourquoi il pense ça.
 

C'est frais, ça se lit passionnément, un sourire aux lèvres, un peu de tristesse aussi.
Une petite pépite ce livre, bravo à l'auteure pour son style. Un vrai feel good book.

Publié dans Feel Good Book

Commenter cet article

Xenia 24/11/2015 14:28

Ce livre est absolument génial. Ferdinand Brun, le protagoniste de ce roman, est un vieillard grincheux, mais très attachant. Grâce à lui, j’ai à la fois ri et pleuré.