Un employé modèle - de Paul Cleave

Publié le par sagweste

Un employé modèle - de Paul Cleave
Un employé modèle
Paul CLEAVE
 
genre: thriller
sorti en 2010
ma note: 4/5
 
Résumé:

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

________________________________
Mon avis:
Le résumé me plaisait énormèment: imaginez un serial killer dont un autre meutrier essaie de faire passer son crime pour un des siens. La fierté de Joe en prend un coup et c'est lui qui deviendra chasseur... ou peut-être pas...
J'ai adoré ce livre atypique: ici le narrateur est un serial killer de la pire espèce, et pourtant l'auteur arrive à nous faire ressentir une empathie pour lui, quelle énormité de sa part! On plonge avec lui dans son enquête, on le suit pas à pas avec ses incertitudes mais surtout sa conscience accrue de ce qu'il fait. Il se croit quasiment invincible mais on doute, on craint pour lui.
Quelle enquête dans les fins fonds de l'horreur. Mais quelle délicatesse de l'auteur de nous épargner les passages les plus gores que représentent les gestes de ces tueurs.... mais le fait que cela ne soit pas écrit laisse place à l'imagination du lecteur qui est peut-être encore plus angoissante.
Vous l'aurez compris, un thriller de haut niveau, sans temps mort, se basant principalement sur la psychologie très peu commune de ce serial killer, le fameux Boucher de Christchurch.
 
L'auteur, après ce roman, a écrit d'autres thrillers se passant également dans cette ville, avec en toile de fond les enquêtes d'un certain Théodore Tates. Allechée par 'Un employé modèle', je vais me précipiter pour me procurer ses autres livres: 'La collection - 'Nécrologie'.

Publié dans Thriller

Commenter cet article