La voie des âmes - de Laurent Scalèse

Publié le par sagweste

La voie des âmes - de Laurent Scalèse
Laurent SCALESE
La voie des âmes
 
genre: thriller paranormal
sorti en 2015
ma note: 3/5
 
Synopsys:
Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres.
Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu'il aime... Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...
__________________________________
Mon avis:
Voici un auteur que je m'étais promise de découvrir cette année. Plusieurs de ses livres m'ont étaient conseillés et j'ai choisi "La voie des âmes", le côté thriller paranormal me tentait bien.
Le début vous tient en haleine, une course poursuite dans Central Park, et la mort brutale de Clara. Son mari dévasté va essayer de comprendre tout le long du livre ce qu'il s'est passé.
Richard possède un don particulier qui va l'aider mais aussi lui desservir. Un allier inopiné l'aidera dans sa quête sans démériter.
Les personnes sont profonds, on ignore rien de ce qui les traverse. L'auteur nous les rend perceptibles, nous donnant l'impression de les connaître, de comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière.
Les âmes noires sont très intrigantes, qu'est ce qui les motive? Pourquoi pourchassent-ils Richard? Le surréalisme de certaines scènes vont plongeant dans une autre dimension de lecture est très bien perçu. Cela coule de source sans temps mort.
Oui mais voilà, le dernier quart du livre j'ai un peu décroché, certains passages me paraissant un peu abracadabrants, je me suis dit "flûte, ça sent la surenchère". J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à en faire un peu trop. Alors que jusque là j'étais avide, je me suis retrouvée à chercher les incongruités....
Alors un sentiment mitigé de ma lecture: autant j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous a mené dans l'histoire , ainsi que sa plume, autant la dernière partie m'a frustrée.
Je ne compte pas en rester là, d'autres de ses écrits m'attendent.
 
 
 

Publié dans Thriller

Commenter cet article