Série L'émeraude oubliée - tome 1 L'évasion - de Lina CARMEN

Publié le par sagweste

Série L'émeraude oubliée - tome 1 L'évasion - de Lina CARMEN
Lina CARMEN
Série L'émeraude oubliée
Tome 1: L'évasion
 
Genre : Roman dystopie
Collection : Jeunesse
Date de parution : 4 février 2016
Nombre de pages : 200 pages
 
Synopsis :
Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, re- couverte d’une brume permanente.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas- fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.
_____________________________________
Mon avis:
Mon partenaire Les Editions La Bourdonnaye m'a fait parvenir ce livre la semaine dernière. Ni une ni deux, me voici plongée dans cette dystopie qui m'a tenue en haleine toute une après-midi (je lis vite).
Mornia, une ville régie par les riches vivant en hauteur des building, accédant au soleil, au ciel bleu. Et les pauvres trimant sans fin en bas, vivant dans le brouillard constant, sans aucune saison ni écart de température.
Le rêve d'un jeune homme d'un monde meilleur, le rêve d'une jeune fille s'ennuyant dans sa vie.
Leur histoire coule toute seule, on suit leurs péripéties, croisant les doigts pour qu'ils y parviennent; on s'insurge contre la traîtrise, contre l'injustice. Ces deux jeunes sont à la fois très différents mais très vrais dans leur rêve.
L'auteur a réussi à pouvoir nous faire vivre leur projet, leur lutte, de l'intérieur, comme si le lecteur les accompagnait. Aucun temps mort, chaque page apporte quelque chose.
C'est une dystopie jeunesse pour les jeunes et grands ados. Mon fils de 10 ans le lit également en ce moment même. La différence avec une dystopie normale est que vous n'aurez pas de violence gratuite. Ici beaucoup de rebondissements palpitants, aucunement mièvres au contraire.
L'Emeraude Oubliée se voit ornée d'une nouvelle couverture pour ressortir en librairie aujourd'hui: alors n'hésitez pas à l'offrir à vos jeunes ou aux moins jeunes (comme moi lol).
La fin, sans spoiler, permet de clôturer cette partie de l'histoire, une autre commencera (tome 2). On peut attendre maintenant sagement la sortie du prochain opus sans insatisfaction. Une belle prouesse de la part Lina Carme.
 
Un petit mot concernant l'auteur:

Depuis son enfance, Lina Carmen se balade entre ciel et terre. C’est dans cette région très particulière de l’espace qu’elle puise l’inspiration pour ses histoires extraordinaires. Après avoir exercé un nombre impressionnant de métiers, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture ainsi qu’à l’art du récit oral. Elle présente ses propres contes pour les plus jeunes, à l’aide de marionnettes.

Pour plus de renseignements pour vous procurer son livre papier ou en epub:

L'émeraude Oubliée - tome 1

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article