"Avant toi" de Jojo MOYES

Publié le par sagweste

"Avant toi" de Jojo MOYES
Jojo MOYES
Avant toi
 
genre: drame sentimental, tétraplégique
sorti en mars 2013
ma note: 5/5
 
4ème de couverture:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
___________________________________
Mon ressenti:
Voici un livre dont j'ai vu passer beaucoup de chroniques sans les lire, à cela une raison simple: la couverture ne m'attirait pas, mais alors pas du tout.
Et puis la semaine dernière est sortie la bande annonce du film adapté de cette histoire. Curieuse je suis, et en la visionnant je me suis dis: vite vite, je me procure ce livre, je le lis et en juin je serais devant le grand écran du Cinéville de Laval.
Me voici plongée dans cette histoire si particulière où Lou va devenir la "nounou" de Will, tétraplégique après un accident depuis 2 ans, qui ne supporte pas sa condition de handicapé.
Le thème est très fort, l'auteur est arrivée à me faire ressentir tout un tas de sentiments complémentaires, contradictoires voire perturbateurs, mais pour rien au monde je n'aurais arrêter de tourner les pages.
Parmi les personnages nous avons Will, grand sportif, ayant réussi dans sa carrière professionnelle, issu d'une famille aisée, qui après un accident se retrouve tétraplégique. Il a un oeil acéré sur le monde qui l'entoure et sur ceux qui gravitent maintenant autour de lui. En un mot, il a un caractère de cochon!
Et nous avons Lou, jeune fille fantasque, issue des bas quartiers, ne connaissant rien d'autres que sa petite ville, vivant encore chez ses parents. Elle est colorée, dynamique, volubile.
Leur rencontre va les aider à "grandir", à regarder leur univers par le prisme de l'autre.
L'auteur n'épargne pas la vie très compliquée d'un handicapé: la douleur tous les jours, les infections, les soins. Rare sont les écrivains qui osent poser à plat ce quotidien aussi lourd, mais sans cela comment amener le concept de suicide assisté? Chacun se fera sa propre opinion, la mienne était assez floue, elle est complétement assumée maintenant.
J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été outrée, j'ai été parcourue par des ressentis très nombreux et tous aussi différents les uns que les autres.... en un mot.... que du bonheur pour une lectrice avide.
Ce livre est une vraie pépite et un coup de coeur du 1er trimestre 2016. Le 2nd opus sort en mai, je le lirai avec joie.

 

Publié dans Drame sentimental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 04/09/2016 19:09

Moi non plus....;je préfère rester sur la 1ère histoire !

Mary 04/09/2016 13:26

J'ai fait le contraire de toi ...j'ai vu le film (5 fois avec 5 boites de mouchoirs), et j'ai envie de lire le livre ( commandé). Mais ce film est délicat, violent parfois, porteur d'espoir, mais 2 personnages si différents peuvent s'apprécier, s'aimer, tout en connaissant l'issue impossible. Sam Claffin ( Will) est extraordinaire de métamorphose au contact de d 'Emilia Clarke ( Louisa). J'espère que le livre m'apportera le même si joli moment.

sagweste 04/09/2016 13:42

pour info je ne compte pas lire lire le tome 2, j'ai peur qu'il ait été réalisé pour faire une suite dollar....

Marmotte 22/03/2016 19:31

J'ai eu envie de lire ce livre, après avoir visionné la B.A. que tu avais posté.
J'ai été transportée par cette lecture. Tout, comme toi, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri. Ce livre est rempli de sentiments. J'ai détesté Will, autant que je l'ai aimé.
Ce livre aborde le handicap, et ne ment pas sur ce que les handicapés peuvent ressortir aussi bien dans les maux et les mots.
Je vais patienter "dure" jusqu'au prochain tome. J'irai le voir au cinéma, avec ma provision de mouchoirs en papier.
Merci, pour cette découverte qui pour moi aura été une vraie pépite.

sagweste 22/03/2016 19:35

on se rejoint tout à fait. on se refait une lecture commune pour le tome 2?
bisous
sag

Ksenjia 21/03/2016 00:20

merci beaucoup... pour ton commentaire...

Marmotte 22/03/2016 19:42

Avec beaucoup de plaisir.

Bisous

sagweste 21/03/2016 08:03

:)

sagweste 21/03/2016 08:03

:)

Serial Bookineuse 20/03/2016 19:20

Le sujet abordé est intéressant ^^ il me tente bien !