Dans chacun de mes mots - de Tamara Ireland Stone

Publié le par sagweste

Dans chacun de mes mots - de Tamara Ireland Stone
Tamara IRELAND STONE
Dans chacun de mes mots
 
Aux éditions Hugo Roman
Genre : YA, problèmes mentaux, lycée
Sorti en avril 2016
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre: Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
___________________________
Mon avis :
Le résumé de ce livre m’a tellement attiré que je me suis procurée ce livre tout de suite.
L’auteur a osé mettre en exergue les problèmes mentaux d’une jeune fille dans un contexte young adulte et de reconnaissance au sein du Lycée. Le résultat est plus que réussi, pas de mièvrerie, pas de langue de bois : la vie d’un ado est déjà compliqué dans un lycée mais quand on souffre en plus de névroses et que l’on ne veut pas que tout le monde le sache, le challenge est stressant.
 
Sam est une jeune fille névrosée, suivi par un psychiatre toutes les semaines. En parallèle elle fait partie du groupe des Huits, des jeunes filles très tendances qui se connaissent depuis la maternelle. Ne plus faire partie de ce groupe est inimaginable pour Sam… et pourtant… plus le temps passe, plus elle se sent en décalage avec elles, révélant une certaine superficialité de leurs parts.
Le jour de la rentrée, Sam rencontre Caroline qui va l’inviter à découvrir un lieu où se réunissent des adeptes de la poésie. Mais AJ, un des participants, refuse son entrée dans ce cercle. Sam n’aura de cesse d’en connaître la raison qui va changer sa perception de sa propre vie.
L’auteure axe son roman sur les sentiments entre AJ et Sam, et surtout les implications que peut avoir cette nouvelle vie sur ses névroses ; mais également celles que peuvent avoir des révélations d’ordre personnelles sur un cercle d’amies dans lequel on ne se reconnait plus mais dont on peine à se séparer de peur de représailles. Un thème vécu par la plupart des ados qui est au centre de leur vie de lycéen.
 
Aborder les angoisses de Sam avec ce qu’elles ont d’invalidant, de « honteux », sensibilise la lectrice que je suis
Je n’ai pas décroché mon livre avant la fin, un vrai page turner, je me suis immergée dans la tête de Sam, dans sa relation avec les poètes, avec AJ, avec les Huits. Une histoire très belle, un vrai coup de cœur.
Merci Tamara Ireland Stone car malgré que mes années lycée soient très loin de moi, j’ai tout de même fusionné avec votre roman.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article