Le Cri - Marc FALVO

Publié le par sagweste

Le Cri - Marc FALVO
Marc FALVO
Le Cri
 
genre: thriller, fanstatique, étrange
aux Editions Fleur Sauvage
sorti en 2015
ma note: 3/5
 
Résumé:
Un nouvel appartement, loin des rats; Mais sous l'apparente blancheur, Des mots cachés, des récits, tel un cri, Un appel au crime. Scénariste et romancier, Marc Falvo nous plonge ici dans une ambiance que ne renierait certainement pas le cinéaste David Lynch. Thriller littéraire, récit atmosphérique, Le cri se révèle être une oeuvre aussi étrange qu'envoûtante.
______________________
Mon avis:
Une rencontre autour d'une séance de dédicaces en mars au Cultura de Laval, et je repars avec mon livre fraîchement personnalisé sous le bras. Etant plus attirée vers le thriller que le polar c'est "Le Cri" que je choisi de découvrir de cet auteur, plutôt que ses 6 autres livres plus orientés polar.
 
Ici jetez vos a priori, vos convictions aux orties, vos repères vont s'entremêler, vaciller.
 
Un homme, légèrement névrosé, se laissant vivre, découvre au hasard d'une réparation de fortune dans son nouvel appartement, des feuillets de transcription d'une histoire étrange. Puis quelques jours plus tard, d'autres feuillets. Le tout intercalé avec des scènes de sa vie courante, des scènes du futur où sa compagne essaie de comprendre et d'expliquer ce qui a bien pu se passer pour que tout parte à vau-l'eau en si peu de temps dans la vie de son ami. Qu'on le recherche comme étant un potentiel meurtrier...oui mais pourquoi a t'il disparu? Pourquoi serait-il devenu meurtier? Et de qui? Il n'y a pas pas de corps... alors pourquoi tout ce remue ménage médiatique autour de sa disparition.
 
Outre l'histoire alternant des scènes avant pendant et après, l'auteur s'est penché sur la psychologie des personnages, cette descente au plus profond de leur 'moi'.
La lecture est soutenue, perturbante, chamboulant mes acquis en matière de fil rouge. Le texte en lui même est différent selon la période dans laquelle vous évoluez, des différences typographiques mais surtout de plume.... comment l'auteur arrive t'il à mélanger les genres sans s'y perdre?
Vous l'aurez compris, cette histoire n'est pas de tout repos, elle est "étrange" mais pas que. Pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout, et la surprise a été de taille. Un livre pour perturber ses habitudes de lecture aussi prenez une grande goulée d'air frais avant et laissez vous porter par son incongruité.
C'est promis, je vais découvrir prochainement la série des Stan Kurtz, détéctive privé, de Marc Falvo, dans une catégorie plus polar.

 

Le Cri - Marc FALVO
Le Cri - Marc FALVO

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Jules Cousin 28/04/2016 17:27

La série des Stan Kurtz est une des meilleure du monde je la conseille a tout ceux qui veulent du suspense et beaucoup d'humour

sagweste 01/05/2016 11:51

merci pour cet avis :)))

Serial Bookineuse 28/04/2016 00:04

Oh tiens on m'avait conseillé sa série sous le pseudo Stan Kurtz xD faudrait que j'essaye un de ses livres à l'occasion et puis ça me tente bien ce thriller ^^

sagweste 28/04/2016 05:31

oui moi aussi je vais tenter la série des Stan :)