Série 7 Shades of Zombie - tome 1 à 3 - de Esteban BOGASI

Publié le par sagweste

Série 7 Shades of Zombie - tome 1 à 3 - de Esteban BOGASI
Esteban BOGASI
Série 7 Shades of Zombie
 
Tome 1 : Gris Argent
Tome 2 : Gris Perle
Tome 3 : Gris Souris
 
Genre : zombies, romance
Sorti entre 2013 et 2014
Ma note : 3/5
 
Résumé :
Lucie est une jeune femme indépendante et sûre d’elle. Mais quand elle doit remplacer son colocataire Antoine pour cause de gueule de bois, toutes ses certitudes s’apprêtent à voler en éclat. Elle fait alors la rencontre d’un troublant chef d’entreprise. Mais celui qu’elle perçoit d’abord comme un homme d’affaire arrogant et prétentieux se révèle un être sensible mais surtout différent. Un zombie. Commence alors un parcours initiatique hors du commun entre horreur, humour et sentiments. Un zeste de romance, une pincée de fantastique, une touche de morts-vivants, le tout saupoudré d’humour noir, voilà ce qu’est en quelques mots 7 Shades of Zombie.
Mais 7 Shades of Zombie c’est avant tout une histoire d’amour improbable entre une jeune femme et un zombie qui met tout en œuvre pour garder un semblant d’humanité.
Vous ne regarderez plus les morts-vivants de la même façon…
______________________________
Mon avis :
Je suis très mitigée après la lecture de ces 3 courts tomes : ai-je apprécié ? ai-je été dégouttée ? ai-je pris un peu de plaisir à lire cette histoire (qui compte encore 2 autres tomes).
 
Ici tout commence avec une vraie parodie de « 50 nuances de Gris » : Lucie est une étudiante en journalisme dont le colocataire doit interviewer un jeune milliardaire. Indisposé, c’est Lucie qui va s’y rendre. La scène se passe en tout point comme la « vraie » sauf, que Nicolas Gris a une couleur de peau un peu bizarre qui étonne la jeune fille. Les scènes jusqu’au soir où alcoolisée, elle retrouve Antoine dans un pub, se suivent et se ressemblent.
Puis tout diffère…la vie de zombie du héros ne pouvant plus coller à celle de Christian Grey, c’est celle de Lucie et de Nicolas qui va prédominer.
 
J’ai apprécié la parodie du début, me surprenant à sourire.
Puis, le sourire s’est mué en un certain agacement quand l’héroïne ne s’étonne en rien que Gris soit un zombie et qu’elle décide d’en devenir un comme lui en 2 secondes… Une transition bâclée qui m’a empêchée de m’affilier à cette Lucie d’un nouveau genre.
 
L’auteur va nous emmener dans les bas fonds secrets du monde des zombies et autres êtres de la nuit. Mais cette immersion aura été gâchée par le fait que notre héroïne vomisse tout le temps dès qu’un truc un peu glauque se passe. Il faudra attendre le 3ème tome pour que cette facilité se perde.
Ce 3ème tome est de loin le plus réussi pour moi dans la mesure où il fait la part belle à la psychologie de Gris et surtout des pouvoirs en place des êtres de la nuit.
L’auteur tente de nous montrer une Lucie qui évolue dans ses attentes, dans son caractère mais cela ne prend pas : elle demeure presque une figure secondaire.
J’hésite à lire les 2 autres tomes…
Pour autant, les scènes de grignotages ‘zombiques’ sont gores, scènes très bien décrites suscitant un certain malaise, voulu par l’auteur. La romance n’emporte pas ce côté sanglant attendu et tant mieux.
 
Pas facile de rendre un zombie aussi séduisant qu’un vampire…ici on mange du macchabée, des ongles, des cheveux mais surtout on peut devenir un vrai zombie sans humanité, y perdant sa couleur de peau, développant une odeur pestilentielle et dévorant tout ce qui se présente dans le plus grand carnage…Les amateurs de BitLit apprécieront ou pas…mais c’est une expérience de lecture à tenter.

 

Série 7 Shades of Zombie - tome 1 à 3 - de Esteban BOGASI
Série 7 Shades of Zombie - tome 1 à 3 - de Esteban BOGASI

Publié dans Zombie, BitLit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article