Un parfum de soufre - de Sylvain FORGE

Publié le par sagweste

Un parfum de soufre - de Sylvain FORGE
Sylvain FORGE
Tome 2 : Un parfum de soufre
 
Genre : policier
Aux Edition Toucan
Sorti en janvier 2015
 
ma note : 5/5
 
Résumé :
La capitaine Isabelle Mayet (cf La Trace du silure, 2013) est officier dans l’équipe PJ du commissariat de Nantes.
Dans la maison de retraite des Agapanthes où vit la mère d’Isabelle, malade d’Alzheimer, on retrouve un matin le cadavre totalement carbonisé d’une vieille dame. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact.
Le médecin légiste penche pour la thèse d’une auto combustion, phénomène rarissime mais qui nécessite un comburant, produit accélérateur, ultra-puissant. En fouillant le passé de la victime, Isabelle découvre qu’elle était d’origine indienne et liée à la secte des Jaïnis où le feu est couramment utilisé dans les rites mortuaires…
____________________________
 
Mon avis :
Dans le cadre d’un swap de lecture, mon amie et jumelle de cœur Mélie, du blog à deux mains The Love Book, m’a offert ce livre dédicacé par l’auteur lui-même.
Je n’ai pas lu le 1er tome, mais aucune peur à avoir, l’histoire n’est pas la même si ce n’est que le personnage principal est toujours Isabelle Mayet.
 
Une vieille femme est découverte carbonisée dans une chambre d’une maison de retraite huppée à côté de Nantes : meurtre ou auto combustion. L’équipe au complet d’Isabelle Mayet va mener l’enquête qui va les entraîner vers plusieurs rebondissements.
 
Je ne vous parlerai pas plus de l’enquête car elle est le cœur de cette histoire. Ici, on plonge dans un vrai policier où l’on suit leurs recherches jour après jour, chaque membre de l’équipe du Commissariat ayant son rôle à jouer.
L’auteur réussit à allier enquête particulière et vie personnelle de ses personnages, tout s’imbrique, prend forme, ne lasse pas la lectrice que je suis, attisant au contraire ma curiosité, m’attachant à certains d’entre eux, me hérissant les poils pour d’autres.
 
Les différentes institutions gravitant autour d’une enquête de Police sont décrites de main de maître. Les jeux de pouvoirs entre policiers, gradés, hauts responsables attendant leurs mutations, juges, Procureurs, Préfet…. A chaque instant un parasitage de l’enquête peut intervenir en fonction des enjeux en place. La sphère financière peut en faire reculer plus d’un.
 
J’ai passé un moment plus qu’agréable à tourner les pages, à suivre les méandres d’une enquête riche en implications.
Merci Sylvain Forge pour votre livre.
Je compte me plonger dans peu de temps dans le tome 1.
Ma belle dédicace rien qu'à moi :)

Ma belle dédicace rien qu'à moi :)

Publié dans Policier

Commenter cet article

melie Wolff Nerrière 08/04/2016 13:32

Ah trop contente je suis, merci :D

sagweste 08/04/2016 17:42

tu as vu, tu es toute belle en photo avec Sylvain Forge :)
bisou
steph