Trilogie Le Joyau - Livre II: La rose blanche - de Amy EWING

Publié le par sagweste

Trilogie Le Joyau - Livre II: La rose blanche - de Amy EWING
Amy EWING
Trilogie Le Joyau
Livre II: La rose blanche
 
Genre : dystopie, amour, magie
Aux Editions Robert Laffont
Collection R-jeunes adultes
Octobre 2015
 
Ma note : 4/5
 
Résumé :
QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...
_______________________________
 
C'est avec coupinette Blandine, du blog Les Lectures de Blandine, que nous avons décidé de lire ce tome 2 en lecture commune. Voici mon avis. Le sien sera en lien à la fin de ma chronique.
 
La couverture :
Mon côté midinette aimant Sissi, je n’ai pu que craquer pour cette couverture digne des plus belle princesses au sein de la corolle d’une rose blanche.
 
Mon avis :
Le tome 1 a été addictif, aucun temps mort, une histoire atypique où la royauté achète des jeunes filles avec des pouvoirs particuliers pour enfanter leurs descendances. Mais ces jeunes filles disparaissent les unes après les autres, aucun des cercles dans lesquels vivent les différentes castes ne les revoit jamais.
 
Ici nous retrouvons Violet, la mère porteuse de la Duchesse du Lac, qui s’enfuit avec le Compagnon, Ash dont elle est tombée amoureuse et pour lequel sa mise à mort est programmée ainsi que sa meilleure amie, Raven. Tout ne se passe pas comme prévu, ils vont devoir affronter plusieurs dangers avant d’être cachés au fond d’une forêt. Ici, le destin de Violet va se révéler. L’histoire va prendre une tournure plus révolutionnaire avec l’apparition de nouveaux personnages.
 
Violet prend de l’assurance, elle accorde sa confiance à bon escient et surtout elle défend ses idées avec force. L’auteure la fait grandir petit à petit, la rendant plus femme. Son amitié avec Raven la porte dans ses ambitions, elle est son pilier de vie même si cette dernière a été brisée par celle qui l’avait achetée avant de la mettre enceinte.
 
Le compagnon, Ash, par contre perd beaucoup de sa prestance dans cet opus, il tourne plus ou moins en rond, toujours un pas en arrière de Violet. Il a du mal à trouver sa place dans ce nouvel essor. Pour autant, nous en apprenons beaucoup plus sur l’éducation qu’il a reçu pour obtenir ce titre de Compagnon qu’il déteste. Il gagne en humanité. J’aurais aimé le voir dans un rôle à part entière car c’est bien de sa relation avec Violet que tout s’est déclenché dans le tome 1, alors qu’ici il devient passif.
 
Le camériste quant à lui se révèle être un être à multiples facettes dont Violet pourra compter comme ami. Ses faits et gestes sont au centre de cet opus, on le découvre frondeur et altruiste. Un personnage plus qu’intéressant.
 
Vous l’aurez deviné, ce tome m’a énormément plu mais avec comme bémol le peu de profondeur d’Ash au profit de la découverte de cette magie vivant dans l’île qui réagit à Violet.

 

Publié dans Dystopie, magie, Romance

Commenter cet article

Mabiblio1988 29/05/2016 09:39

Ah oui, tu as trouvé que Ash manquait de profondeur ? Certes, il n'est pas au centre de l'histoire mais en même temps ce n'est pas lui le héros...