In nomine - prequel de la série Commissaire Marcas - Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE

Publié le par sagweste

In nomine - prequel de la série Commissaire Marcas - Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE
Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE
Série Commissaire Marcas
Prequel (appelé tout de même tome 1) : In nomine
 
Genre : thriller ésotérique
Aux Editions Pocket
Sorti en 2010
Ma monte : 4/5
 
Résumé :
La première aventure d'Antoine Marcas : son initiation

XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur…
XXe siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…
 
Pourquoi j’ai lu ce livre :
Dans le cadre d’un challenge au sein du groupe Facebook Les Passionné(e)s de la Ligue Imaginaire, le mois de juin est consacré aux auteurs Giacometti et Ravenne dont il faut lire un ou plusieurs de leurs livres en attendant la sortie de leur nouvel écrit prévu le 18/06.
J’ai donc décidé de commencer par le prequel de la série du Commissaire Marcas.
 
La couverture :
Pas de surprise, nous sommes bien dans l’ésotérisme.
 
Mon avis :
Par principe, souvent un prequel n’est pas très long, celui là également, mais il permet de mettre en place la 1ère enquête du policier Marcas baignant dans un mystérieux monde en marge de la société.
Nous naviguons entre le 13ème, le 18ème et la fin du 20ème siècle. La famille De Presles a su garder des manuscrits sensés prouver le « nom » qui permet de ne pas souffrir. Une jeune fille sera sauvagement assassinée pour en avoir acquis un exemplaire. Marcas va remonter le fil avec une alliée de taille : la meilleure amie de cette dernière, journaliste, qui a en sa possession l’explication du déroulé de l’histoire.
En parallèle, nous suivons d’autres personnages, ‘le frère obèse’, le ‘transparent’, tous issus d’une Confrérie « les francs-maçons » presque millénaire.
 
La dernière partie de ce prequel est une explication donnée par les auteurs du choix fait dans leurs écrits : les lieux, la Confrérie, les personnages etc… tout et tous sortis de leur imaginaire, le rucher et ses abeilles n’existant que dans leurs livres.
Une belle annotation pour qui comme moi vont commencer la série.
 
Un avant goût bien ecrit. A moi le 2ème tome maintenant ‘Le rituel de l’ombre’.

 

Publié dans esotérique, Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sagweste 06/06/2016 08:08

Oh oui j'ai oublié de te citer

Jumelle de coeur 05/06/2016 21:17

Je me permets d'ajouter une info, le challenge est en collaboration avec le groupe de FB que tu as cité + The Love Book http://the-love-book.eklablog.com/challenge-ligue-de-l-imaginaire-c28648302. Voilà parce que c'est mon bébé quand même à la base :P Et le dernier livre de Giacometti & Ravenne est sorti le 18 mai pas juin ;) Il y a un décalage sur le challenge parce qu'on a commencé par Barbara Abel et ainsi cela permet d'avoir le mois consacré aux auteurs après la sortie, ça laisse plus de temps si on veut lire le dernier :) Contente que le préquelle t'ait plu, je vais moi aussi lire Le rituel de l'ombre dès que possible. Merci pour ta participation jumelle :D