Aux petits mots les grands remèdes - de Michaël URAS

Publié le par sagweste

Aux petits mots les grands remèdes - de Michaël URAS
Michaël URAS
Aux petits mots les grands remèdes
 
Genre : roman
Aux Editions Préludes
Sorti début septembre 2016
 
Ma note : 3/5
 
 
Résumé :
Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.
Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.
Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...
La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?
La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?
 
La couverture :
Elle est magnifique, pour qui aime les livres, on sent de suite dans quel univers nous allons evoluer.
 
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse avec Préludes Editions que je remercie.
 
Sans aucun a priori, je me suis lancée dans la découverte de la vie d’Alex, ce bibliothérapeute : il soigne les maux des personnes avec des livres qu’il leur demande de lire. Ensuite ils en discutent ensemble.
L'histoire est traversée par tout un tas de personnages différents, attachants ou pas, étonnant ou non, qu'Alex s'efforcera d'aider tout en se cherchant lui-même.
 
Le thème m’a plu, les références constantes à divers classiques de littérature m’ont remis en mémoire certaines de leurs histoires que j’ai lu étant ado. D’autres sont pour inconnues et notées dans un petit coin pour les découvrir.
 
Mais globalement, ce livre n’a pas trouvé sa lectrice en moi. Bien que la plume de l’auteur soit très fluide, je n’ai pas réussi à suivre Alex dans toutes ses digressions, dans sa façon d’articuler sa vie. Peut être y ai-je mis trop d’attente : à la lecture du résumé, je m’étais dis que j’avais entre mes mains un feel good book, entendez un livre qui vous fait sourire, ressentir des émotions allant de la joie à la tristesse, le tout auréolé d’une bulle de bonheur. Je n’ai donc pas été le bon public pour cette lecture malgré cette belle histoire.
 
Je laisse donc à d’autres d’y trouver leur plaisir de lecture. Et je ne manquerai pas d’aller lire d’autres chroniques pour voir ce qui m’a échappé.

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cassie 28/09/2016 09:07

je suis également passée à côté de ce livre, j'en attendais tellement plus... :/

sagweste 29/09/2016 13:22

je misais sur un feel good book à la lecture du résumé de Préludes, et la dernières petite phrase disant que c'etait une histoire pétillante.... j'ai trouvé la lecture lente et pas de sourire de bienêtre au lèvre malheureusement.