X - de Sébastien TEISSIER

Publié le par sagweste

X - de Sébastien TEISSIER
Sébastien TEISSIER
X
 
Genre : thriller
Aux Editions du Nouveau Monde
Sorti en 2014
 
Ma note : 4/5
 
Résumé :
Banlieue parisienne, 23h15. Lucas Moriani, agent de la police scientifique, se rend sur une scène de crime. Arrivé sur place, il est seul et éprouve une gêne incompréhensible devant la victime égorgée. Pourquoi cet agent expérimenté ne parvient-il pas à retrouver sa routine? Pourquoi aucun autre policier ne se trouve sur les lieux? Son téléphone garde la trace de l'appel de l'inspecteur l'ayant envoyé sur place mais le numéro est masqué. Quel est son nom déjà? Rapidement, Lucas Moriani réalisera les raisons de son trouble et prendra la mesure de l'horreur qui l'entoure. Acteur contre son gré d'une grotesque comédie, la vie de l'agent bascule. Ses souvenirs ne correspondent plus à aucune réalité. La démence est-elle la seule explication rationnelle? Lucas Moriani va enquêter sur la victime et sur lui-même pour décrypter l’énigme la plus complexe de sa carrière. Mais la vérité aura un prix.
 
La couverture :
Le X prendra sa fonction dans le courant de l’histoire, le sang nous renvoie bien au thriller.
 
 
Mon avis :
Dès le départ happée par l’histoire, on se demande dans quel complot Moriani a bien pu mettre les pieds sans le savoir. Si par moment j’ai pu flipper avec lui sur ce qu’il découvre, à d’autres je trouvais invraisemblable certaines de ses réactions : mentir, dissimuler à la Police alors qu’il fait parti de l’équipe scientifique.
Puis entre en scène un autre policier, remarquable. Par sa capacité de déduction hors norme il comprend qu’il se passe quelque chose de terrible autour de Moriani et fera tout ce qu’il peut pour démontrer le fil conducteur.
 
L’auteur dépeint 2 personnages très haut en couleur, complètement hors norme. Il nous plonge dans leurs esprits aussi vifs et électrisants l’un que l’autre. Il n’est pas accordé de temps mort, tout s’enchaine pour résoudre cette affaire, pour y voir plus clair, pour pouvoir affirmer que l’on est en présence d’un cas unique, où il faut rester ouvert.
 
Je viens de me rendre compte qu’un tome 2 avait été édité, je pense me le procurer bientôt.

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article