Les enquêtes de Litius Jurdal - Le commerce de l'Orient - de Jean GEHAIMME

Publié le par sagweste

Les enquêtes de Litius Jurdal - Le commerce de l'Orient - de Jean GEHAIMME
Jean GEHAIMME
Les enquêtes de Litius Jurdal
Le commerce de l’Orient
 
Genre : thriller, tendance fantastique, steampunk en devenir, enquête, mages, 1820
En auto édition
84 pages
 
Ma note : 5/5
 
Résumé:
Londia, 1820. Alors que la révolution industrielle change progressivement le visage du royaume, le Primos Magos, le deuxième homme le plus puissant du Cercle des mages, est violemment assassiné dans un attentat à la bombe. Litius Jurdal, mage-enquêteur excentrique et lunatique, est aussitôt mandaté par le roi pour élucider ce meurtre et traduire l'assassin devant la justice.
 
 
La couverture :
Je la verrai plutôt versant dans le steampunk vu que c’est l’inclinaison voulue par l’auteur pour en avoir échangé avec lui. Là elle est sobre, trop au vu de l’histoire qui est tout feu tout flamme. Du coup, elle ne me parle pas du tout et ne réflète en rien le corps de ce récit fantastique.
 
Mon avis :
C’est après avoir découvert cet auteur en auto édité sur un groupe ‘’thrillerement’ connu de Facebook, que j’ai profité de son offre de lire son roman en partage gratuit ce week-end.
Et bien m’en a pris.
 
Dès la première page j’ai été happée par l’histoire, par les personnages. Nous sommes en 1820, où les citoyens sont gouvernés par le Roi et Le Cercle. Le Cercle regroupe les mages.
Litius est un enquêteur-mage qui, à la demande du Roi, va aider la Police à résoudre un meurtre, celui du Primos Magos, 2ème mage le plus puissant.
 
En parallèle, un jeune garçon, Thomas, va devenir apprentis auprès de Litius. Ce jeune ne pouvant malheureusement pas devenir un vrai mage de par sa constitution physique. Deux caractères opposés qui vont se trouver, l’un est lunatique, vivant de manière désordonnée, l’autre découvrant la vie et bercé d’idéaux. Il affutera ses analyses au contact de son nouveau maître, y trouvant justesse et goût pour la déduction logique.
 
Mais cette enquête est loin d’être de tout repos, les animosités entre mages font surface, des joutes verbales s’ensuivent, allant jusqu’au combat de magie.
 
Une pépite que ce récit, m’ayant tenu en haleine le temps de ma lecture. Les rebondissements auront lieu jusqu’à la toute fin, de quoi faire pétiller ma curiosité.
 
Bravo Jean Géhaimme, votre plume et le monde dans lequel vous m’avez entraînée, je les ai adorés !

Lien vers ma chronique pour le tome 2: Le vent républicain

Publié dans Thriller, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article