Riquet à la houppe - d'Amélie NOTHOMB

Publié le par sagweste

Riquet à la houppe - d'Amélie NOTHOMB
Amélie NOTHOMB
Riquet à la houppe
 
Genre : conte revisité
Aux Editions Albin Michel
Rentrée littéraire septembre 2016
 
Mon avis : 4/5
 
Résumé :
L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire.
 
La couverture :
Du Amélie Nothomb tout craché : on la voit elle, une couverture qui ne donne aucune indication sur l’ambiance du livre.
 
Mon avis :
Impossible de trouver une 4ème de couverture retraçant le thème du livre, par contre ayant vu et entendu Amélie Nothomb sur différents médias en septembre, j’ai pu me faire une petite idée de ce qui allait m’attendre dans son nouveau roman, ce conte de Riquet à la Houppe que nous connaissons tous.
L’auteure a choisi de le revisiter à notre époque sans en perdre sa substance intrinsèque. Il est le plus laid bébé du monde mais doté d’une intelligence prodigieuse, elle est le plus beau bébé du monde mais on a tendance à la prendre pour une demeurée.
 
Mais ces poncifs sont ils l’essence même de leur caractère, de ce qu’ils sont ? De ce qu’ils ressentent ?
 
Un petit livre fort en émotion, qui m’a tenu en page turner la nuit entière, vivant de et par les personnages principaux.
Je ne vous en dis pas plus, un Amélie Nothomb ça se déguste sans trop en dévoiler. Ici l’humour est présent, rien de pesant dans son écriture, juste la beauté des pensées, des mots et surtout de l’histoire de ce ‘Riquet’ moderne et de sa passion pour les oiseaux.

 

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
non lu, mais selon ma libraire " si vous avez de l'argent a dépenser donnez plutôt à une association caritative, plutôt qu à ce livre!....
Répondre
S
lol moi perso je ne suis pas une fan d'amelie nothomb, je ne lis pas tous ses livres loin de là, mais franchement celui-ci est sympa, humoristique et pose comme question la superficialité des apparences. vite lu, un petit feel good book. ;)<br /> bisou<br /> sag