Un repas prévu de longue date - de céline SAINT CHARLE

Publié le par sagweste

Un repas prévu de longue date - de céline SAINT CHARLE
Céline SAINT CHARLE
Un repas prévu de longue date
 
Genre : recueil de nouvelles
En auto édition
Sorti le 7 octobre 2016
Ma note : 4/5
 
Résumé :
13 histoires à découvrir, avec leurs personnages tour à tour risibles et détestables, émouvants et absurdes. Une nouvelle plongée en apnée dans les mystères des relations humaines.
 
La couverture :
Couverture sobre mettant en exergue la communication. Manque de chaleur pour moi.
 
Mon avis :
L’auteure m’a proposée de lire son recueil récemment auto édité et c’est avec plaisir que je m’y suis plongée.
 
Le fil rouge de ces nouvelles repose sur les conséquences qu’un acte posé, quel qu’il soit, peut avoir comme répercussion improbable. Tout se tient par nos modes de communications, la manière dont on se perçoit, dont on réagit face à telle ou telle situation.
 
3 nouvelles m’ont particulièrement marquée :
  • ‘Un repas prévu de longue date’ où un dîner entre copains vire à la haine de la nouvelle intruse intégrée au groupe.
  • ‘Copines’ face à la jalousie d’une jeune fille en train de perdre sa meilleure amie pour une autre.
  • et enfin ‘Ombéline’ où comment vivre un drame familial en direct.
Une m’a chamboulée, ‘sous les nappes du dimanche’, parlant des comportements de chacun pendant la guerre 39/45, des collabos etc.
 
Une autre se termine non sur une fin mais une ouverture vers une suite, un genre thriller dystopique ‘un calme après-midi de juin’, magnifique de suspense. J'y verrai bien un vrai livre pour celle-ci.
Plusieurs nouvelles ont été primées. Alors bravo à l’auteure pour ces nouvelles qui m’ont ravie.

Publié dans Recueil de nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article