Série Les Grisommes - Tome 1: L'avènement - de Frédéric LIVYNS

Publié le par sagweste

Série Les Grisommes - Tome 1: L'avènement - de Frédéric LIVYNS
Frederic LIVYNS
Série Les Grisommes
Avènement - Tome 1
Illustration : Fleurine Rétoré
 
Genre : jeunesse fantastique
Chez Séma Editions
Sorti le 21/11/2015
 
Ma note : 4/5
 
Résumé :
Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?
 
Couverture :
Merveilleuse couverture fantastique pouvant plaire aux 8/9 ans comme aux préados.
 
Mon avis :
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir confié ce livre.
Une fois ouvert, je n’ai pas refermé le livre avant la fin. Quelque soit l’âge de la lectrice que je suis, les aventures de Nathan m’ont vraiment plu.
 
Nathan est un jeune qui entre difficilement en relation et qui est plutôt sujet de moqueries de la part de ses pairs, du fait de la couleur de ses cheveux notamment. Mais pour les vacances, sa mère le confie quelques jours à sa grand-mère qu’il n’a jamais vu en 13 ans.
Arrivé chez elle, il la trouve vraiment sympa même si la maison est déconnectée du monde moderne et pas facile pour un ado de lâcher la télé, les jeux vidéos, internet. Pour autant, il fera de belles découvertes dans la nature avec cette grand-mère qui est un puits de science dans ce domaine.
 
Entrant dans une grotte à la demande de sa grand-mère, son destin va lui être révélé. Il est fils et petits fils de gardiens. Celles qui protègent les pierres de couleurs de la vie. Celles-ci ont été subtilisées par les Grisommes et Nathan doit les récupérer chacune dans un monde différent, né de sa propre imagination.
Semées d’embûches, il vivra des aventures en compagnie d’une jeune apprentie dont il appréciera les décisions et son aide.
 
Les ados se plongeront avec plaisir dans ce roman d’aventures, des illustrations venant ponctuer les chapitres. Des mondes bizarres, des créatures qui m’ont fait sourire, humour, amitié, voilà des thèmes qui les raviront.
 
Maintenant j’ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. L’auteur a pris le parti de faire des chapitres courts, liés aux défis dans chaque monde que doit relever Nathan et sa copine. Cela en fait une lecture active, sans lourdeur.
 
Bravo pour ce livre à destination de nos ados et pré ados. Le choix d’avoir un garçon comme héros sera porteur pour que les garçons se laissent convaincre par ce roman d’aventures fantastiques.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article