Toujours maudit! - de David SAFIER

Publié le par sagweste

Toujours maudit! - de David SAFIER
David SAFIER
Toujours maudit !
Tome 2
 
Genre : feel good book, humour, fantastique
Aux Editions Les Presses de la Cité
Sorti le 13 octobre 2016
 
Ma note : 4/5
 
Résumé:
Quelle sale journée pour Daisy ! Ça commence avec ses colocataires, qui lui réclament les loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s'écrase contre un camion ! Et avec Marc Barton, par-dessus le marché, l'acteur le plus désagréable qu'elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n'est pas un cadeau, elle non plus. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu se réincarner, sinon en fourmis ?
Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton... Pas une mince affaire quand on a d'aussi mauvais caractères !
 
La couverture :
Des animaux les uns sur les autres… figurant les étapes des réincarnations de nos héros. Le tout sur un ton vert amusant.
 
Mon avis :
Tout d’abord je remercie le SP des Presses de la Cité par l’intermédiaire de NetGalley pour m’avoir offert ce livre très attendu.
 
Ici nous sommes en présence d’un 2ème opus faisant suite à l’excellent « Maudit karma» sorti en 2010. Les personnages changent, Bouddha reste, le karma réglant l’après vie de Daisy et Marc.
Ces deux là ne sont pas très sympathiques de leur vivant. Daisy est ce que l’on pourrait appeler une looser, surfant sur la vie sans s’impliquer, quitte à faire mal aux autres, de manière délibérée ou non. Marc est une star de cinéma, beau comme un Dieu mais imbuvable au quotidien. Leurs morts va les conduire devant Bouddha, qui va les renvoyer, ensemble, sur un autre parcours de vie, croyant en eux, croyant en quelque chose de grand pour eux. En attendant, ils passent d’animaux en animaux pour leur plus grand désappointement.
 
De situations cocasses en réincarnations improbables, l’auteur nous emmène dans son monde de l’après, drolatique mais dangereux quand on raisonne humain alors que son corps n’est qu’animal.
Ils vont devoir amonceler du bon karma, mais ce qui est bon pour l’un l’est il pour l’autre et pour Bouddha ?
 
Je confirme mon inclinaison à adorer ce qu’écrit David Safier (notamment dans la même plume drôle : La vache qui ne voulait pas finir en steak haché).
De vrais feel good book, un vrai régal.
 
Par sa plume, l’auteur fait évoluer ses personnages dans leur accomplissement personnel, s’essayant à toute une gamme de sentiments pour imprégner la lectrice que je suis : compassion, colère, amusement, rire, bonheur, énervement etc. Le retour devant Bouddha à chaque nouvelle mort est désopilante.
 
Le petit plus à ce livre est la présence à chaque fin de chapitre d’apartés concernant des personnages secondaires récurrents : l’homme des cavernes, l’italien si bien connu dans le 1er opus et la maman de Daisy.
 
Tout est fait pour attendrir ou faire sourire le lecteur, alors laissez vous tenter !

Publié dans fe, Fantastique, Humoristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article