Emmanuel Macron, en marche vers l'Elysée - de Nicolas PRISSETTE

Publié le par sagweste

Emmanuel Macron, en marche vers l'Elysée - de Nicolas PRISSETTE
Nicolas PRISSETTE
Emmanuel Macron, En Marche pour l’Elysée
 
Genre : essai politique
Aux Editions Plon
Sorti le novembre 2016
Ma note : 4/5
 
Résumé :
Emmanuel Macron est en campagne pour 2017. Inconnu des Français il y a deux ans, ce jeune homme de 38 ans s’apprête à concourir pour la fonction suprême. Du jamais-vu dans la Ve République. Mais qui est-il vraiment ? Que veut-il pour le pays ? Depuis son entrée au cœur du pouvoir avec François Hollande jusqu’aux secrets de son mouvement « En Marche ! », l’auteur fait le récit d’une ascension politique hors normes. Son parcours en dehors du PS, ses états d’âme à l’Elysée, sa lente et délicate émancipation du président socialiste, le rôle de sa femme Brigitte, sa stratégie présidentielle face à la droite, au FN et à son ancien patron.

Au travers de nombreux entretiens inédits, une enquête approfondie et des reportages au plus près du personnage, Nicolas Prissette raconte et décrypte le phénomène Emmanuel Macron. Sa personnalité, son mode de pensée, ses gourous, ses idées.
 
La couverture :
On y voit l’homme, en chemise, une couverture adaptée au thème.
 
Mon avis :
Je remercie les Editions Plon et à NetGalley pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Les présidentielles obligent, je reste perdue parmi les potentiels candidats. Aussi cette année, je vais essayer de me renseigner sur les hommes présidentiables afin de me faire mon propre avis ce qu’ils sont avant d’aller y voir leur programme.
 
Mon premier essai politique est donc la découverte d’Emmanuel Macron. Cet homme je ne le connaissais que par sa loi croissance et compétitivité qui a jalonné mon dernier mandat de DP/CE. Aussi, découvrir l’homme derrière la Loi était pour moi intéressant.
 
Plusieurs choses ont retenu mon attention et éveillé ma curiosité.
 
Tout d’abord, Emmanuel Macron est une jeune prodige picard, qui terminera sa scolarité et ses études à Paris dans les meilleures écoles, en tête de liste de sa promo.
 
Ensuite, il n’a jamais exercé aucun mandat élu. On est venu le chercher lors de la campagne de Monsieur Hollande, conscient de ses compétences hors normes. Il y occupera un poste au gouvernement de secrétaire adjoint puis de ministre de l’économie. Des domaines dans lequel il excelle.
 
Enfin, c’est un bourreau de travail, perfectionniste, avec un charisme dont les politiciens, quelque soit leur sympathie politique, soulignent la justesse. Il s’est créé un réseau professionnel très large.
 
Ce livre retrace sa carrière, ses rencontres avec des personnages qui comptent, ou pas, mais qui l’ont grandi. Plusieurs allocutions sont retranscrites, les siennes mais également celles qui ont compté.
 
J’en ressors avec un sentiment très positif de ses choix, de ses énervements, de ses frustrations.
 
Bravo pour ce livre !
Emmanuel Macron, en marche vers l'Elysée - de Nicolas PRISSETTE

Publié dans Essai politique

Commenter cet article