Timide - de Sarah MORANT

Publié le par sagweste

Timide - de Sarah MORANT
Sarah MORANT
Timide
 
Genre : young adult, amour, amitié, triangle amoureux, décès
Aux Editions Hachette
Sorti le 9 novembre 2016
 
Ma note : 3/5
 
Résumé :
Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.
 
La couverture :
Magnifique de sens : une jeune fille aux yeux verrons, rousse, se cachant derrière ses cheveux.
 
Mon avis :
Je remercie les Editions Hachette et Netgalley pour m’avoir fait confiance avec la lecture de ce livre.
 
Tout d’abord avant de donner mon avis, il faut situer l’auteur qui est une toute jeune fille dont c’est le premier écrit.
 
Ensuite, globalement je me suis attachée à l’histoire, à cette jeune fille timide mais pas que. Oui on peut avoir un problème pour entrer en relation avec ses pairs, mais ce n’est pas pour ça qu’on devient soumise.
 
Et Eléonore va s’employer à nous en convaincre. En effet, cette toute jeune fille est passée par un drame 3 années auparavant qui a sensiblement changé sa manière d’être : le décès de proches et la distance géographique avec son meilleur ami, Tyler, vont avoir un impact sur sa manière de voir les autres et la confiance qu’elle peut de nouveau accorder.
Une rencontre en début d’année scolaire avec un beau gosse de sa classe, Jason, va faire vaciller quelque peu ses positions.
S’en suit un chassé croisé entre les 3 personnages principaux tout au long de l’année. L’auteure nous entrainera sur les hésitations d’Eléonore, ses joies, ses peines mais surtout sur tout ce qui fait une jeune fille de 17 ans aujourd’hui.
 
Je pense que les ados se retrouveront facilement dans cette héroïne pas si éloignée des préoccupations de nos grands ados. Bien qu’adulte, j’ai pris plaisir à la fraîcheur de la plume de Sarah Morant, ne pouvant que l’encourager dans cette voie.
 
Des retours réguliers dans le passé nous font comprendre petit à petit la cassure qui s'est formée en elle à ce moment là. Ce qu'elle vivait, ce qu'elle a perdu.
 
Sa relation avec Jason, le garçon un peu rebelle, surfe sur les non-dits, les espoirs. L'auteur nous le présente comme un ado à fleur de peau mais conscient de ses émotions. Il est très attachant.
 
Deux bémols ont toutefois parcouru ma lecture:
- Tout d'abord la façon dont nous a été présenté le petit frère d’Eléonore comme un garçon de 9 ans. Jusque là tout va bien, mais à la lecture, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un garçon ayant une mentalité d’un enfant de 6 ans. Aussi, je pense que l’auteur n’a pas eu le recul nécessaire pour nous montrer un enfant de 9 ans avec toute sa maturité.
- Ensuite, le fait de pouvoir nous présenter une amitié aussi forte entre Tyler et Eléonore, ils partent en vacances à l'étranger ensemble avec ses parents, se connaissent depuis l'âge de 9 ans, et comme un fait exprès elle ne connait même pas le nom de sa soeur? Improbable, invraisemblable. Cela sert peut-être l'histoire mais en tant que lectrice je n'ai pas pu cautionner.
 
J'ai donc eu un ressenti mitigé mais globalement, ce livre est frais, avec une plume très fluide et agréable, un young adult qui ravira nos grandes ados.
Timide - de Sarah MORANT

Publié dans Young Adult

Commenter cet article