La fille d'avant - de JP DELANEY

Publié le par sagweste

La fille d'avant - de JP DELANEY
JP DELANEY
La fille d’avant
 
genre : thriller psychologique
Aux Editions Mazarine (fayard)
Sortira le 8 mars 2017
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu
 
La couverture :
Comme il n’y a pas de résumé de disponible, c’est uniquement la couverture qui m’a fait lire ce thriller. Et elle rassemble a elle toute seule toute l’ambiance du livre.
 
Mon avis :
Je remercie les Editions Mazarine (fayard) et Netgalley pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.
 
C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce thriller. Ici tout est intiment lié au psychologique, l’auteur joue sur nos peurs, sur nos certitudes.
 
En parallèle nous suivons Emma, avant, et Jane maintenant. Emma qui va louer cette maison minimaliste, où tout est épuré avec son petit ami ; et Jane, qui fera la même chose plus tard.
 
La maison…. Elle est un personnage à elle seule. Elle est belle mais si vide, chaque chose a sa place, chaque place a une chose. Mais pourrait elle devenir plus qu’une maison ? Pourrait elle influencer ce que nous sommes au fond de nous, ne demandant qu’à éclore ou au contraire qu’à nous détruire ?
 
Le propriétaire des lieux, homme insondable, avec une tendance maniaco-pervers, impose 200 règles de vie pour pouvoir prétendre à devenir locataire de sa maison. Jusqu’à quel point Emma puis Jane pourront elles s’y soumettre ?
Au fur et à mesure, le caractère de chacune se dévoile, interrogeant sur des faisabilités, sur des concordances de vie, de situations crissantes.
 
La plume de l’auteur nous plonge dans un monde d’angoisse avec des phrases courtes, percutantes, ne s’attardant pas sur du superflu. Qu’est il arrivé à Emma ? Qu’est ce qui arrive à Jane ? Ces deux questions, nous les traînerons jusqu’à la toute fin, comme un leitmotiv flippant. La tension ne retombe pas, au contraire, des vérités que l’on croyait posées sont délitées, des interrogations annexes deviennent des piliers à notre réflexion. Les innocents sont ils aussi innocents qu’on veut nous le faire croire ? Les présumé coupables sont ils aussi coupables que prévus ?
 
Un thriller psychologique magistral comme rarement lu ces dernières années.
Bravo pour ce livre Monsieur DELANEY !

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article