Jean d'O (r) - de Isabelle MARSAY

Publié le par sagweste

Jean d'O (r) - de Isabelle MARSAY
Isabelle MARSAY
Jean d’O (r)
 
Genre : nouvelle
Aux Editions Les Soleils Bleus
Sortie le 09/12/2016
 
Ma note : 4/5
 
Résumé :
Quand une jeune lectrice rencontre son écrivain fétiche... Un portrait impertinent et inspiré, ancré dans le réel ou dans l’imaginaire, avec, en toile de fond, un ciel d’azur, quelques vagues et la littérature..
 
Mon avis :
La couverture avec son choix de couleur est sublime. C’est Carole Bové qui en est l’illustratrice : bravo à vous.
 
Mon avis :
Je tiens à remercier les Editions Les Soleils Bleus et Babélio autour de la masse critique de janvier pour m’avoir fait confiance pour la lecture de cette nouvelle.
 
Une jeune fille, lors d’une séance de dédicaces, va rencontrer son romancier préféré depuis qu’elle sait lire, Jean D’O. Charmé par sa jeunesse, Jean D’O passera la journée avec elle, discutant (mais pas que !) philosophiquement de ses choix de vie, de ce que celle de cette jeune fille pourra être.
 
Le phrasé employé par l’auteure nous plonge véritablement dans cette rencontre improbable avec cet académicien illustre. Quelle belle rencontre, même si elle est un peu non politiquement correcte, ce qui m’a fait sourire, est superbement retranscrite, ne doutant pas de qui nous avons en face de nous.
 
La jeune fille apporte fraîcheur et une certaine retenue due à son âge, Jean D’O reflète l’homme mature, essayant de se positionner avec cette jeune qui l’idolâtre, en arrivant à un certain monologue plaisant.
 
Une nouvelle qui m’a ravie, un choix de couverture magnifique, une plume régalante : merci pour ce beau moment de lecture.
Isabelle Marsay est romancière et professeur de lettres

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article