Série Lebenstunnel - Allégeance - tome 1 - de Oxanna HOPE

Publié le par sagweste

Série Lebenstunnel - Allégeance - tome 1 - de Oxanna HOPE
Oxanna HOPE
Série Lebenstunnel
Tome 1 : Allégeance
 
Genre : uchronie
Auto-édité
Sorti le 30/01/2017
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ?
200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.
Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.
 
La couverture :
Blonde aux yeux bleus, le thème du livre attire le regard.
 
Mon avis :
Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son livre.
 
J’ai été scotchée dès le début par cette histoire. Déjà j’adore les dystopies, même si ici nous sommes plus sur une uchronie. Le thème n’est pas simple à mettre en avant : Germania est devenue une mégalopole asceptisée sous l’égide aryenne car Hitler 200 ans plus tôt a gagné la guerre. La sélection dès la naissance est appliquée : tous ont les yeux bleus, sont blonds, les autres, handicapés ou plus faibles sont incinérés dès la naissance ou lors de l’examen des 6 ans.
 
Krista, jeune fille de bientôt 18 ans, travaille dans une de ces maternités et commence à se poser beaucoup de questions, quand un soir elle est emmenée de force dans les égouts et va y découvrir tout un peuple qui aurait dû disparaitre il y a de ça plusieurs siècles. Traîtresse pour les siens, sale boche pour ce peuple là, Krista va devoir essayer de se trouver une place, aidée bien que malmenée par Elias.
 
Sur le fond de cette histoire prenante, une belle romance qui a du mal à se stabiliser au vu de tous les rebondissements qui vont avoir lieu. L’auteure réussit à nous plonger dans les profondeurs de ce monde peuplé en surface par des aryens et en sous sol par des renégats. Krista va évoluer dans sa manière d’être, de penser, on la suit pas à pas, partageant ses ressentiments, ses peurs et ses petites joies. Elias et son peuple ne sont pas tous prêts à la voir autrement que comme l’ennemi. Cela sera le véritable fil rouge de cet opus.
 
Je ne vous raconterai pas plus l’intrigue car elle est pleine d’action. Aucun temps mort, juste l’envie de tourner les pages encore et encore pour tomber sur une fin absolument géniale qui appelle le tome 2.
 
Entre la plume de l’auteure et sa manière de décrire ses scènes, je me suis retrouvée à comparer avec la dystopie « Divergente » et Oxanna Hope ne démérite pas au contraire, elle est digne des plus grands auteurs du genre !
 
Bravo Oxanna, je n’ai plus qu’une seule demande à te soumettre : fais vite pour le tome 2 !!!

Vous vous demandez ce que le thème littéraire Uchronie signifie?

En voici la définition:

UCHRONIE (n.f.) : utopie appliquée à l'histoire ; histoire refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être.

La différence avec une dystopie:

Une dystopie est une forme de récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur.

Publié dans Dystopie, Uchronie

Commenter cet article

Khiad 06/09/2017 20:34

J'en ai terminé la lecture cette semaine. ^^
Ça n'a pas été un coup de cœur, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture (à laquelle j'ai également trouvé un petit quelque chose de Divergente).

sagweste 07/09/2017 07:54

Tu as raison. Le 2 est vraiment sympa aussi
Bisou
Steph