Bérénice et Profitroll - tome 1 - de Denis LABBE et Priscilla GREDE

Publié le par sagweste

Bérénice et Profitroll - tome 1 - de Denis LABBE et Priscilla GREDE
Denis Labbé et Priscilla Grédé
Bérénice et Profitroll - Tome 1
 
Genre : jeunesse
Chez Séma Editions
Sorti le 29/10/2016
 
Ma note : 4/5
 
Résumé
Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ?
Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ?
Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ?
Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village.
L’arrivé de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.
 
La couverture
J’adore le profil trollesque des personnages
 
Mon avis
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Ce livre allie à la fois un récit touchant et des illustrations superbes.
Profitroll, le nom des trolls est toujours amusant, est né altruiste et petit dans un village où ils sont tous gigantesques et impitoyables. Son rêve est de faire des gâteaux grâce à un livre dont il ne peut lire les mots. Mais les trolls ne connaissent pas ce qui est sucré et doux. Aussi est il la risée de tous, même de ses frères.
Un jour il découvre une petite fille, Bérénice, perdue dans la forêt, il la ramène au village et la revendique pour éviter qu’elle ne serve de repas à ses congénères.
 
Une belle amitié brinquebalante va se construire petit à petit malgré la colère de sa famille. Bérénice va l’aider à s’imposer, à se montrer meilleur et sage. Cette petite fille, quoique transie de peur, ne peut s’empêcher de trouver ce troll touchant et fera tout pou l’aider à réaliser son rêve : faire des gâteaux. Mais le grand frère de Profitroll n’est pas prêt à la laisser faire.
 
Une belle leçon de vie que nous offrent ces deux auteurs. Les enfants retrouveront ici de l’action, des sentiments d’amitié, de la gourmandise et surtout une morale qui devrait tous nous imprégner.
Pour cela, je vous laisse découvrir ce superbe livre jeunesse.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article