Répercussions - de Xavier MASSE

Publié le par sagweste

Répercussions - de Xavier MASSE
Xavier MASSE
Répercussions
 
Genre : thriller
Chez IS Edition
Sorti en décembre 2016
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.
Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles.
Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.
Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.
Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.
 
La couverture :
J’ai découvert ce livre par sa couverture, très intrigante. C’est elle qui m’a donné envie de découvrir son contenu.
 
Mon avis :
Pour la petite histoire, pour lire ce livre, toute une démarche plutôt atypique. En effet, c’est lors d’un banal « C’est Lundi, qu’est qu’on lit ? » qui sévit sur plusieurs groupes de Facebook que la couverture de ce livre lu par une copinette blogueuse, Lau Lo, a attiré l’attention de plusieurs autres copines blogueuses dont moi ! Après nous avoir donné le résumé, nous voilà très très attirées. Avec l’autorisation de l’éditeur et de l’auteur, nous voilà en train de faire voyager ce SP entre nous. Trop contente, je suis la 1ère à le recevoir, hier midi, et…. Je l’ai dévoré dans l’après midi.
 
Un vrai coup de cœur comme j’adore en avoir, un page turner qui ne te fait pas relever les yeux de ton livre avant la fin, malgré le soleil qui dardait.
 
Kevin, est un jeune homme avec une particularité très marquée : après 17h, son cerveau n’enregistre plus rien jusqu’au réveil le lendemain. Alors qu’il se retrouve dans une banque qui vient d’être cambriolée, les inspecteurs de police ont du mal à croire en son amnésie et vont le harceler, croyant le faire craquer.
Mais notre héros, aidé de son amie et thérapeute, va lui aussi essayer de démêler ce qu’il faisait dans cette banque ce jour là à 16h58.
 
De révélations en étonnement, la lectrice que je suis a suivi tous les rebondissements, toutes les explications, toutes les zones d’ombre. Un labyrinthe que le cerveau de Kevin. Xavier Massé nous plonge dans ses impasses et petites ouvertures, qui croire ? Comment est ce envisageable ? Qui est derrière tout ce cirque ? Pourquoi ? Autant de questions à se poser, autant de réponses à y chercher.
 
Un thriller à tiroir, une plume qui vous entraine sans temps mort. Les faits sont là, explicités, décortiqués. Le rythme est soutenu jusqu’à la fin, les méninges de Kevin fonctionnent sans s’arrêter, nous aussi, en totale symbiose.
 
Kevin est attachant, parfois non, sa compagne est pot de colle, parfois non. Rien d’acquis ni de linéaire. Mais un étonnement à chaque chapitre, pour tout réimbriquer. L’auteur nous met à contribution, et j’aime ça !
 
Bravo Xavier, un livre découvert pour sa couverture, un roman apprécié pour ta plume et ton histoire atypique.
 
Comme je lui ai dit, 3 références me viennent sur ce thème rarement décrit dans un livre :
  • Le film « Mémento », où un homme oubli tout chaque jour et remonte petit à petit les derniers jours de sa vie.
  • Le livre de chez Sonatine « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson, où une femme oublie tout chaque nuit et tient un petit carnet pour se souvenir. Il a été également adapté au cinéma.
  • Et l’excellent « X » de Sébastien Teissier qui traite de multiples personnalités.
 

Publié dans Thriller

Commenter cet article