Projet Cornélia - Afflictions - tome 1 - de Denis LABBE

Publié le par sagweste

Projet Cornélia - Afflictions - tome 1 - de Denis LABBE
Denis LABBE
Projet Cornélia
Afflictions – tome 1
 
Genre : zombies
Chez Séma Editions
Sortie prévue le 14/04/2017
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Un mois après le déclenchement de l’épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu’un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre.
Au milieu d’un monde qui s’effondre sous la poussée de hordes d’errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches.
Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher.
Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.
 
La couverture :
Magnifique, elle reprend tout ce que j’aime dans un livre de fantasy. Et puis rien n’avance le thème zombiesque.
 
Mon avis :
Je remercie Séma Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.
Les livres sur les zombies j’en raffole car il y en a peu. Tout ne sont pas d’égale qualité et rare sont ceux qui mettent en scène de grands ado.
 
Alors attention, coup de cœur pour cette nouvelle saga qui débute. Ça se passe dans l’Est de la France, un groupe de lycéens se retrouvent coincés avec des zombies qui viennent de s’échapper de là où ils ont été créés. Une hécatombe humaine dans la région s’en suit, et une petite poignée de lycéens arrivent à s’enfuir et à rencontrer des militaires. L’épidémie fait rage dans les populations et prend tout le monde de vitesse, tout devient incontrôlable.
 
Cornélia et Jean Michel, nos deux héros, vont se retrouver malencontreusement séparés de leurs copains. Ils vont essayer de prendre contact avec leurs parents respectifs mais leur chemins sera semé d’embûches.
 
Denis Labbé nous plante un décor, quelques semaines après que les zombies se soient échappés. Cornélia est une jeune fille plutôt sympathique, gothique, qui va devoir faire fi de tout son passé d’ado pour survivre avec Jean Michel. Ces deux là ne sont pas spécialement les plus grands amis du monde, mais question confiance, ils ne remettraient leur vie entre les mains de personne d’autres qu’eux deux. Sur le tas, ils vont apprendre la survie, par tous les temps. Le maniement des armes, blanches ou pas, et surtout faire taire leur empathie naturelle quand il faut mettre fin à l’atrocité qui les poursuit : ces zombies.
 
L’auteur nous dévoile un monde qui bascule en quelques jours, des humains qui sont prêts à tout pour survivre, quitte à tuer leurs congénères sains. Le respect, l’entraide deviennent surfaits, sans compter que les zombies évoluent de leur côté, dotés de perceptions spécifiques pour certains, d’agilité ou de mutations en cours. Des rebondissements à chaque chapitre entraineront le lecteur dans cette cavale où nos héros vont risquer leur vie à chaque instant.
 
Oui j’ai adoré cette histoire, les zombies ne sont pas juste là pour manger les cervelles des humains, non ils évoluent et ça, ça fait frissonner. Cornélia et Jean Michel développent une relation indéfectible de confiance réciproque malgré tous les aléas qu’ils vont rencontrer sur leur route, où les zombies ne sont pas les plus dangereux. Ils sont aux aguets 24/24, ils doivent rester ouverts à tout ce qui peut se produire, tout peut changer, tout peut basculer à tout moment.
 
Bravo Denis, tu m’as ravie avec ce tome 1, je te connaissais surtout pour tes livres jeunesse style Bérénice et Profitroll (dont je suis l'avancée chapitre par chapitre du tome 2!!), là je suis subjuguée et très curieuse de connaitre la suite des aventures de Cornélia.
 
 

Publié dans Zombie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article