Minute, Papillon! - de Aurélie VALOGNES

Publié le par sagweste

Minute, Papillon! - de Aurélie VALOGNES
Aurélie VALOGNES
Minute, Papillon !
 
Genre : feel good book
Chez Mazarine
Sorti le 05/04/2017
 
Ma note : 4/5
 
Résumé :
Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Une cure de bonne humeur et d'optimisme !
 
La couverture :
A l’image de tous ses autres livres, une vraie marque de fabrique pour les retrouver facilement à la librairie.
 
Mon avis :
Le tout dernier Aurélie Valognes et je me précipite pour l’acquérir. Oui j’ai lu tous ses livres et je suis toujours aussi attachée à sa plume. Rien à faire, ses histoires vous font sentir bien, même si certains passages sont plus prenant que d’autres plus légers, quand on referme ses livres, on a la pêche.
 
Ici Rose, mère célibataire d’un grand garçon de 18 ans, va vivre son départ comme un déchirement. Il termine ses études en hôtellerie mais a décidé de vivre avec Jessica sa petite amie. Parallèlement, la jeune femme va perdre son emploi de nounou et en retrouver un bien plus fantasque : dog-sitter à demeure. Ce changement de vie va bouleverser Rose, la faire vaciller dans ses certitudes, mais tout boulot étant bon à prendre, elle va faire fi de son employeur botoxée et imbuvable, pour mieux se chipoter avec sa mère, Colette, aux prises avec des tocs loufoques. Ajouter à cela, un loulou de Poméranie à traiter comme une princesse et vous verrez que le quotidien de Rose sera mouvementé.
 
L’auteure nous glisse une myriade de sentiments au travers de son récit. Mais celui en fil rouge autour de la relation mère/fils et le gouffre qui s’instaure après l’émancipation de son fils et la rancune qu’il lui manifeste reste à mon avis le plus beau. Chaque parent lisant ce livre pourra se projeter ou revivre cette séparation obligatoire. Chacun de la vivre à sa façon, le tout est de rester fidèle à ce que l’on est pour ne pas égratigner le ressentis de l’autre.
 
Ici Rose est très sociable, ce qui lui permet de surmonter ses conditions de vie professionnelle avec le sourire, même si l’énervement fera surface plus d’une fois. Elle se trouvera des amis qui la soutiendront et s’attachera à Colette cette mamie complètement toquée mais si touchante.
 
Pas de mélo, un feel good à la hauteur de ce que j’adore chez Aurélie Valognes. Tous ces sentiments sont très humains, on s’y retrouve, on s’identifie. De plus, chaque chapitre porte la mention d’une expression populaire, reprenant par là l’orientation des titres mêmes de certains de ses livres !
Bravo !

Publié dans Feel Good Book

Commenter cet article