Les quatre saisons de l'été - de Grégoire DELACOURT

Publié le par sagweste

Les quatre saisons de l'été - de Grégoire DELACOURT
Grégoire DELACOURT
Les quatre saisons de l’été
 
Genre : roman
Aux Editions Le Livre de Poche
Sorti en mai 2016
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.
 
La couverture :
Succincte, sans attrait spécifique.
 
Mon avis :
Grégoire Delacourt est un auteur dont j’ai adoré « La liste de mes envies » et « La première chose qu’on regarde ». Sa plume m’a conquise depuis des années, et ce livre acheté au Salon Littéraire de Vannes début juin confirme mon intérêt.
 
Ici nous sommes en présence de 4 histoires, 4 histoires d’amour vécues à des chapitres différents, avec des protagonistes différents mais sur un lieu et un temps commun : le 14 juillet 1999 au Touquet.
 
Tout d’abord nous verrons Victoire et Louis, deux adolescents qui se cherchent ; puis cette femme de 35 et son Jérôme ; ensuite Louise et Robert, ces cinquantenaires désabusés d’une vie routinière, et enfin Rose et Pierre, son ‘Monsieur Rose’, ce couple en fin de vie amoureux comme aux premiers jours.
 
L’auteur nous les fera se croiser et se recroiser en cette journée particulière d’avant fin du monde programmée par bon nombre d’analystes. Ils seront tous et toutes le fils rouge de ce livre, se croisant sans se connaitre, se remarquant pour ne plus y penser. Le lecteur lui fera le lien, recoupera les rencontres, les regards survolés.
 
Oui j’ai eu un coup de cœur pour ces 4 histoires en une, Grégoire Delacourt m’a plongée dans ce moment T de leurs vies à tous, j’ai aimé avec eux, j’ai été peinée, je me suis sentie en symbiose de leurs amours contrariés ou non.
 
Ma rencontre avec l’auteur est venue parfaire mon inclinaison vers Grégoire Delacourt, sa jovialité et sa bonne humeur étant contagieuses !
 
Enjoy !
Les quatre saisons de l'été - de Grégoire DELACOURT
Les quatre saisons de l'été - de Grégoire DELACOURT

Publié dans Roman

Commenter cet article