Qui? -de Jacques EXPERT

Publié le par sagweste

Qui? -de Jacques EXPERT
Jacques EXPERT
Qui ?
Genre : thriller
Chez Sonatine en 2013
Le Livre de Poche en 2014
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours.
Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne.
Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?
 
La couverture en poche :
Sobre, une silhouette pixellisée, mais qui est ce ?
 
Mon avis :
C’est le deuxième thriller de Jacques Expert que je lis après l’avoir découvert avec ‘Deux gouttes d’eau’ que j’avais adoré.
J'ai lu ce livre en LC avec L'Accro aux Livres.
Je confirme que la plume de l’auteur me plait et m’a tenue en haleine jusqu’au bout du livre. Pourtant le thème est très glauque : une fillette est violée et tuée par un intime de sa famille. Le huis clos de l’enquête qui va s’en suivre pendant 19 ans dans l’enceinte du lotissement de la petite fille va conduire à une émission télé retraçant toutes ces années. Nous suivrons particulièrement 4 couples, chacun devant le petit écran, au cœur de cette abomination.
Minute après minute de cette émission, nous découvrirons ce que pense chacun d’entre eux, l’angoisse, la peur, l’énervement, la désillusion de l’enlisement de l’enquête, des erreurs judiciaires, de la certitude de certains, du harcèlement d’autres, la déchéance des parents dont la vie s’est arrêtée avec la mort de leur fille.
Cette histoire n’est pas sans faire penser à celle de la fameuse affaire Grégory, qui est de nouveau sous les projecteurs depuis quelques semaines. Malgré les certitudes de la police, il manque des preuves irréfutables pour appréhender le coupable alors que tout se passe dans l’entourage de la victime.
Dans ce roman, le tueur va bien sûr regarder l’émission télé avec sa femme, la commenter, se gausser d’être celui qui est passé à travers les mailles de l’enquête, d’avoir su berner tout le monde même sa famille proche. Le suspens sera à son comble, ce thriller devient addictif, on veut éviter les poncifs et découvrir qui il est.
Alors découvrez ce thriller par comme les autres, vous en ressortirez chamboulés car les dommages collatéraux sont immenses et mettent à mal plusieurs vies.
Enjoy !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

titoulematou 04/08/2017 12:18

une lecture qui m'a déçue... j'attendais autre chose...