Le chat, un individu... pas comme les autres! - de Brigitte BULARD CORDEAU

Publié le par sagweste

Le chat, un individu... pas comme les autres! - de Brigitte BULARD CORDEAU
Brigitte BULARD CORDEAU
Le chat, un individu pas comme les autres
Genre : documentaire sur le chat
Sorti en mars 2017
Chez Rustica Editions
Ma note : 2/5
Résumé :
Ayant depuis toujours vécu avec des chats, Brigitte Bulard-Cordeau a souvent eu l’occasion de constater que les chats ont du caractère et même un sacré caractère !
Bavard, aventurier, hypocrite, affectueux, comique, curieux, calculateur, égoïste, farceur, paresseux, rebelle, collant… Au fil de quatre chapitres au style vivant, l’auteur vous fait découvrir l’étonnante personnalité de votre chat, car chaque chat est unique !
Alternant informations scientifiques, éthologiques, historiques et anecdotes personnelles, ce livre vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre le comportement passionnant de ces animaux fascinants, si proches de nous. Une chose est en tout cas certaine, après avoir lu ce livre vous ne pourrez plus jamais regarder votre chat comme avant…
La couverture :
Très rigolote, la couverture m’a donné envie de livre ce petit livre.
Mon avis :
Je suis assez mitigé dans mon retour de lecture. En effet, l’auteure a pris le parti de mêler d’une part l’historique de l’espèce du chat depuis une trentaine de millions d’année avant JC, de sa déification lors de l’Antiquité égyptienne, des tortures subies tout au long du moyen âge où il était apparenté à la forme vivante de Satan, aidant les sorcières maléfiques, puis de sa réintroduction en temps d’animal de compagnie au XIXème siècle.
Depuis lors, certains sont adulés au domicile tandis que d’autres vivent leurs vies de manière plus sauvages.
D’autre part, l’analyse du comportement du chat avec ce qu’il vaut mieux faire ou ce qu’il ne fera pas est restée trop superficielle pour la rendre attrayante. C’est dommage car des petits encarts de couleur permettent une lecture un peu plus ludique mais cela est venir alourdir le livre quand l’intégralité de certains encarts sont repris dans le texte lui-même. L’impression de lire 2 fois la même chose m’a un peu fait grincer des dents.
Des belles illustrations rigolotes de chat en situation, éclairant le thème du paragraphe, viennent agrémenter le tout, ce qui est très bien venu.
Au final, je m’attendais à certaines anecdotes loufoques pour venir éclairer les comportements du chat distillés par ailleurs avec parcimonie, et non. Dommage car la couverture sous forme de dessins nous vendait ce côté plus décalé.
Je suis une vraie amoureuse des chats, je gagatise avec le mien, Miguel 1 an et 3 mois, chat de gouttière tigré. Le pitch m'a alléchée mais c'est malheureusement un livre qui n’apporte rien à la compréhension du chat, si ce n’est pas son historique très bien documenté. Une encyclopédie lambda sera plus complète avec des petites bêtises comme ils savent si bien en faire tous les jours et qui pour le coup fera sourire.
Enjoy !

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article