Mon amie Adèle - de Sarah PINBOROUGH

Publié le par sagweste

Mon amie Adèle - de Sarah PINBOROUGH
Sarah PINBOROUGH
Mon amie Adèle
Genre : thriller psychologique
Sorti le 27/09/2017
Chez Préludes Editions
 
Ma note : 5/5 coup de coeur
 
Résumé :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ?Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ? #findeDINGUE
La couverture :
Extra, on se sait pas comment prendre le livre, devant derrière, à l’endroit à l’envers : c’est ce que j’ai ressenti en lisant le livre !
 
Mon avis :
Je remercie les Editions Préludes pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Whaou ! Une fois la dernière page tournée, je reste ébahie ! Une #findedingue, oui mais là franchement, extra !
Le début commence plutôt simplement : la secrétaire a presque couché avec son futur patron, l’embarras qui s’en suit quand chacun se rend compte de qui est l’autre. Et puis, l’épouse, qui rencontre fortuitement la secrétaire… fortuitement ai-je dit ? Peut-être pas vraiment…. Que va-t-il se jouer entre ces 3 là ? C’est ce que l’auteure va vous faire découvrir tout au long de ce thriller psychologique.
Louise, la secrétaire, est touchante mais énervante. Comment peut-elle se laisser embringuer dans une telle spirale ? Elle voit bien que c’est malsain de côtoyer le mari alors qu’elle devient la meilleure amie de sa femme mais elle se sent attirée par eux, comme un papillon pris dans la lumière des phares. David et Adèle sont un couple bien particulier, que l’on va découvrir petit à petit. Leur intimité fait froid dans le dos, et bien sûr on passe son temps à se demander pourquoi ils restent ensemble alors que tout les oppose à priori.
Le suspens va crescendo au fur et à mesure des chapitres, j’ai eu envie de dire plus d’une fois à Louise : « mais barre toi de là ! », rien de bon ne peut arriver. Mais c’est plus fort qu’elle, elle se retrouve prise dans cet engrenage sciemment. Chaque décision, chaque pensée peuvent elle être téléguidées ? Son empathie naturelle pour Adèle la mettra à nu. Cette femme, que l’on voit brisée par un mari qui semble despotique au possible, est à la fois fragile et presque fourbe. J’ai eu du mal à ressentir cette envie de la retirer de son contexte de vie bien particulier et d’un autre côté l’auteure laisse entrevoir un versant du miroir plutôt machiavélique.
La plume de l'auteur est arrivée à maturité, elle dresse des portraits profonds, sans s'ébaudir dans des détails superflus. Toute la lecture se fait d'une traite. Elle apporte des pauses à son récit pour mieux rebondir, on souffle, on y croit, et puis non, on y replonge de plus belle. On essaie de prendre le temps de s'interroger, de s'étonner, mais l'auteure nous entraine déjà dans une direction qu'il va nous falloir intégrer.
La fin est à proprement parlé hallucinante ! Une apothéose telle qu’on on voit rarement et qui en fait un livre excellent ! Finir de cette manière est tout simplement magistral ! Bravo à l’auteur pour ce presque huis clos haletant !
Enjoy !
Mon amie Adèle - de Sarah PINBOROUGH

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article