Eternelle - de Christine LEY

Publié le par sagweste

Eternelle - de Christine LEY

Christine LEY

Eternelle

ma note: 4/5

genre: fantastique, vie après la mort, philosophique

en auto édition

Résumé:

Qui n'a jamais imaginé assister à ses propres funérailles ? Rêvé d'être soudain capable de voler, de traverser les murs ? Ressenti avoir déjà vécu sur Terre à d'autres époques, en d'autres lieux ?
Après sa mort accidentelle, une journaliste bascule dans un monde multidimensionnel où chaque pensée se matérialise instantanément, les défunts interfèrent sans vergogne avec les vivants et les futures incarnations se préparent méthodiquement.
Une aventure riche en rencontres et rebondissements dans un au-delà détenant toujours un coup d'avance. Un roman qui pose avec humour LA grande question : si la conscience survit au corps après le décès, que devient-elle ? Un récit interpellant, commis par une ancienne journaliste inspirée par les grandes traditions de sagesse, les travaux de psychiatres ouverts à la régression dans les vies antérieures, ainsi que de nombreux témoignages de médiums et d'expérienceurs de mort imminente.

La couverture:

Absolument superbe, les tons employés sont très doux et donnent à penser à un feel good book.

Mon avis:

Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.

C'est un livre qui m'a attirée de part sa couverture avant toute chose, comme quoi cette impression de premier abord peut avoir beaucoup de poids dans le choix d'une lecture.

Ici, Cléo meurt tragiquement renversée par un chauffard. Son âme va se transposer dans un monde plus éthéré dans lequel nous allons évoluer avec elle.

Je scinderai ma chronique en deux parties: la première sur la découverte de cet autre monde ralliant les âmes, et la deuxième faisant part de discours plus ou moins philosophiques.

Toute la première partie, nous suivrons Cléo dans ce monde qu'elle découvre ou redécouvre, telle une nuée d'énergie. Son monde physique n'est plus mais elle va aller de rencontres en révélations. L'auteure a pris le parti de nous présenter tout cela sous une forme à la fois humoristique et bienveillant. Son héroïne est pleine d'auto-dérision, amenant le sourire aux lèvres. Sa curiosité de tout ce qui l'entoure nous permettra grâce à son gardien d'en savoir plus sur ses vies antérieures et de tout ceux qui ont et qui gravitent autour d'elle. Je me suis baladée avec plaisir dans ce monde tout doux mais en perpétuel mouvement. Les rencontres que Cléo y fera seront d'autant plus fortes que nous les retrouverons très souvent, comme un fil rouge.

La deuxième partie, une fois tout le décor bien assimilé, permet à l'auteur de disserter à l'envie sur tout le métaphysique, les croyances, un monde meilleurs si l'humain s'aimait plus que tout. J'ai été plus mal à l'aise avec tout ceci, j'y ai vu comme un roman initiatique un peu moralisateur que je n'étais pas du tout venu chercher. L'intemporalité du monde de Cléo s'est muée en un énoncé d'un futur possible pour notre planète qui m'a quelque peu refroidie dans ma lecture. Ici, beaucoup plus d'interactions entre Cléo et ses proches sur le plan psychique et physique, dont j'aurais préféré qu'elles restent romancées et non versant dans une certaine philosophie.

Un retour donc certes mitigé mais dont l'histoire m'a plu. Je ne dirais pas que ce livre est un feel good car la deuxième partie en annihile cette dénomination, mais il reste un roman de type fantastique, où la vie après la mort pourrait être celle-ci faisant fi des religions et de l'univers.

Enjoy!

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article