Le résident - de Frédéric Livyns

Publié le par sagweste

Le résident - de Frédéric Livyns
Frédéric LIVYNS
Le résident
 
ma note: 4/5
 
genre: angoisse, fantastique, fantôme
aux Editions Elixyria
sorti en novembre 2017
 
Résumé:
Les maisons ont-elles une âme ?
 
Derrière leurs vieilles tapisseries usées, sous les charpentes de leur grenier, leurs murs peuvent-ils libérer d’anciennes colères, des drames oubliés ?
 
Alice et ses parents vont le découvrir à leurs dépens.
 
… Lorsque l’emprise devient cauchemar !
 
Mon avis:
 
Et oui, je suis retombée dans un Frédéric Livyns car c'est un auteur qui me plait beaucoup que ce soit en roman jeunesse ou plus horrifique.... vraiment plus!!!
 
Ici ce roman court joue sur les nerfs de ses personnages, faisant monter la tension crescendo, sans basculer pour autant dans du sanguinolent ou l'horreur. Ici tout est psychologique, des petits faits prennent une ampleur inquiétante, on se met à douter de la véracité de ce que Alice et ses parents ressentent, jusqu'à ce que l'on ai juste envie de leur dire: "mais sortez de là!!".
 
Petit couple modèle avec une jeune ado, fraîchement emménagés dans cette maison au lourd passé, ils la décorent et finissent de faire les derniers travaux quand soudain, quelque chose cloche... Alice commence à faire des rêves étranges, et son père si stoïque adopte un comportement de plus en plus bizarre, empreint d'une certaine agressivité et de cachoteries inexpliquées. 
 
La jeune fille essaiera d'en savoir plus sur cette maison qui ne lui inspire plus confiance avant qu'un drame ne se joue.
 
Tout se tourne autour de la peur qui imprègne savamment tous les faits et gestes du papa, les émotions que cela génèrent chez sa femme et sa fille, les cris qui apparaissent, les visions réalistes à laquelle se confronte Alice. La plume de Frédéric Livyns se fait angoisse, se fait agaçante, se veut rassurante pour aussitôt replonger le lecteur dans une tension palpable.
 
Une histoire glauque, une envie de fuir cette maison, merci encore Frédéric pour m'avoir fait frissonner, la nuit, avec ma liseuse pour seule clarté... j'aurai du m'abstenir d'avoir fait le choix de ne pas allumer ma lampe de chevet!!
 
Enjoy!

Publié dans Horreur, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article