Meurtre au Manoir des fées - de Delphine BIAUSSAT

Publié le par sagweste

Meurtre au Manoir des fées - de Delphine BIAUSSAT
Delphine BIAUSSAT
Meurtre au Manoir des fées
 
ma note: 2/5
 
genre: fantastique, enquête policière
chez Évidence Éditions
sorti le 24/02/2018
 
Résumé:
Lors d'une nuit d'orage au manoir des fées, Charlotte d'Endora est assassinée. À trop vouloir causer du mal à tous ceux qui l'entourent, les suspects sont nombreux. L'auteur de ce crime est-il son mari fou amoureux d'elle mais à la personnalité explosive ? Sa pire ennemie qu'elle n'avait plus vue depuis des années ? Un ex petit-ami qu'elle a autrefois manipulé ? Son ancienne souffre-douleur ? Une jeune femme qui protège ceux qu'elle aime contre vents et marées ? Une hôtesse qui tuerait ses clients jugés trop « incorrects » ? Un commissaire qui ne cache pas son mépris pour elle ? Ou alors une personne encore inconnue... Caroline, une des résidentes du manoir, va faire une rencontre surprenante qui va chambouler aussi bien l’enquête que ses propres croyances. Le réel va se mêler à l’irréel.
 
La couverture:
Elle est magnifique, on a juste envie de se plonger dans ce livre!
 
Mon avis:
Je remercie Évidence Éditions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
 
Delphine Biaussat est une auteure que je suis depuis l'année dernière. J'ai beaucoup aimé sa novella 'Les survivants d'Aglot' mais dernièrement c'est son livre "Magie interdite" que j'ai trouvé très abouti.
 
C'est pourquoi je suis un peu déçue par ce livre, dont j'ai trouvé la plume assez simple, cela m'a déstabilisée car dans "Magie interdite" rien de cela, au contraire.
 
L'histoire par elle-même est très intéressante. Une jeune fille va fêter son anniversaire avec ses meilleurs amis au Manoir des Fées, mais s'y trouvent déjà un couple dont la femme fait partie du passé de notre bande d'amis. Cette dernière, considérée comme une vraie peste, subit des menaces de mort assez bizarres. Un policier passant sa rééducation au Manoir, va devoir mener l'enquête lorsqu'un drame va arriver. Tous suspectés, il va devoir tirer le vrai du faux, des invraisemblances à une ouverture d'esprit peu commune.
 
Mais là où je ne me suis que peu retrouvée c'est l'alternance des chapitres faisant parler un personnage différent à chaque fois à la première personne du singulier. Les phrases sont courtes mais n'entrainent pas un rythme particulier, juste une énumération soit de ce qu'ils pensent soit de l’environnement.
 
Pour exemple:
"Alors que je suis à demi allongée sur mon lit, je baisse le son quand la porte s’ouvre. Je vois Mélanie avec un sachet de bonbons. Je souris et les observe avec gourmandise. Depuis que je suis ici, j’en mange pas mal. Attention à la ligne, mais ils me font du bien. Ils me réconfortent. Une autre femme entre derrière mon amie. Tiens, elle ne m’a pas dit qu’elle viendrait avec quelqu’un. Qui est-ce ? Une de ses collègues ?"
 
Cette citation est très révélatrice, et j'avoue que je ne suis pas rentrée dans l'histoire à cause de ça.
 
Alors, j'en suis désolée mais autant "Magie interdite" était abouti, avec une plume mature, un vocabulaire d'adulte qui met du rythme à la lecture, autant ici, le tout m'est apparue sans saveur. Comme si ce n'était pas la même personne qui avait écrit ce livre.
 
Je continuerai toutefois de suivre l'auteure car franchement elle a du talent dans l'urban fantasy, et son livre "Magie Interdite" est vraiment prometteur.
 
Enjoy!

Publié dans Fantastique, Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article