Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI

Publié le par sagweste

Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI
Valerio VARESI
série Commissaire Soneri
Tome 4: Le fleuve des brumes
 
ma note: 3/5
 
genre: roman noir, polar, policier
aux Éditions Agullo Noir
sorti en 2016
 
Résumé:
Dans une vallée brumeuse du nord de l'Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit.
 
Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l'aval avant de disparaître dans le brouillard.
 
Quand elle s'échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l'hôpital de Parme pour enquêter sur l'apparent suicide d'un homme. Lorsqu'il découvre qu'il s'agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu'il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.
 
Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n'ont pas enterré les vieilles rancœurs. Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisé, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalités, d'amères rivalités et de vengeances vieilles d'un demi-siècle...
 
Mon avis:
Je remercie l'auteur Valerio Varesi et les Editions Agullo noir pour avoir mis ce livre à disposition d'un groupe de SP Voyageurs afin qu'il circule auprès de plusieurs blogueuses.
 
Le début plante un décor d'inondation le long du Pô en Italie. Des vieux résidents voient la péniche d'un des leurs se détacher des amarres et se laisser emporter par le courant. Tonna, le propriétaire est il à bord? En parallèle, le Commissaire Soneri sera appelé sur un drame en ville dont la victime s'avère porter le même nom que Tonna. Il va devoir relier les affaires et faire parler les bonnes personnes car toutes celles qui gravitent autour sont très âgés.
 
Sur fond d'anciens fascistes, les "chemises noires" et des "rouges", les communistes ayant survécus à la 2ème Guerre, tout le monde se tait, ils disent que ce sont de vielles histoires, n'empêche que les Tonna ont été rattrapés par un secret que plus personne ne veut regarder en face.
 
L'auteur a construit son roman sur une certaine lenteur des faits: on suit dès le début la crue du Pô presque centimètre par centimètre, tout en agitant ses protagonistes autour de l'envolée de la péniche. Et bien que cela très bien décrit, moi je me suis perdue en chemin, avalée par la crue et m'ensablant avec la péniche...
Cet avis est très subjectif car j'aime les thrillers pour cette action qui crépite, cette tension qui m'entoure, et ce roman noir ici est plus tout en douceur, avec une pléthore de descriptions de l'environnement paysager et je m'en suis lassée. J'attendais un peu d'action, j'ai eu une enquête très bien ficelée mais trop décrite par le menu.
 
Les personnages sont très bien posés, même si nous commençons en France à découvrir ce Commissaire au tome 4 de la série, j'ai pu me faire une belle opinion de ce qu'il est, ce par quoi il est traversé, son amoureuse qui a un caractère de chien mais qui lui soulève autant d'énervement que d'envie hors sentiers battus. Les petits vieux du début sont authentiques, des vieux de la vieille à qui on ne raconte pas d'histoire, ils ont tout vécu ou presque, et ils sont encore là. Donc il faudra bien compter avec eux pour dénouer petit à petit cet imbroglio datant des années de guerre.
 
Aussi, je conseille vivement ce roman pour tous les aficionados de polars dans un style bien particulier. Je m'aperçois que ce n'est pas le mien mais malgré tout j'ai pu en apprécier le contexte.
 
Enjoy!
Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI

Petite présentation de l'auteur:

Valério Varesi est né à Turin le 8 août 1959 de parents parmesans.

Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985.

Il est l’auteur de douze romans au héros récurrent, dont Le Fleuve des brumes nominé au prestigieux prix littéraire italien Strega ainsi qu'au Gold Dagger Award en Grande Bretagne. Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues.

Donc sur les 12 tomes de la série du Commissaire Soneri, seuls 3 tomes ont été traduits en français:

  • le tome 4: Le fleuve des brumes (sorti en 2003 en Italie et 2016 en France)
  • le tome 5: La pension de la via Saffi (sorti en 2014 en Italie et 2017 en France)
  • le tome 6: Les ombres de Montelupo (sorti en 2005 en Italie et le 22/03/2018 en France)
     
Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI
Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI
Le fleuve des brumes - de Valerio VARESI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article