Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES

Publié le par sagweste

Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES
Sandrine DESTOMBES
Les jumeaux de Piolenc
 
ma note:5/5  coup de coeur
 
aux Editions Hugo Thriller
sorti le 3 mai 2018
 
Résumé:
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m'avoir confiance dans la lecture de ce thriller qui a remporté le prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2018 présidé par Michel Bussi.
 
Totale découverte de l'auteure pour moi, et ce roman ne sera pas le dernier que je lirai de Sandrine Destombes car je suis tombée sous le charme de sa plume à la fois incisive, percutante et bienveillante.
 
Le thème est de plus difficile à traiter: l'enlèvement et la disparition d'enfants. Et pourtant, rien de mélodramatique dans cet écrit, au contraire, j'ai été chamboulée, malmenée et malgré cela, je continuais sans m'arrêter. Je me suis sentie en alerte dans bien des situations pour ensuite rester bêtement avec mes a priori et mes certitudes qui tombaient les unes après les autres.
 
Je suis suis énormément attachée à ce policier qui va reprendre l'enquête avec celui qui l'avait suivie en son temps. De nouveaux faits vont poindre, affolant la population, exacerbant les sensibilités de tous: chacun croit connaitre un morceau de vérité et compte bien le faire entendre! Les pistes s'entrecroiseront, jusqu'au point mort, tout doit être détricoté pour que l'affaire de 1989 puisse ouvrir les portes de la résolution de celle de 2018.
 
Les chapitres sont des petites histoires qui se savourent, je me suis laissée prendre au jeu de ce labyrinthe, l'auteure gardant toujours à l'esprit que son lecteur la suit pas à pas. Un vrai coup de cœur, d'ailleurs le seul que j'ai eu sur mes lectures de mai. Je vais de ce pas m'enquérir des autres romans de Sandrine Destombes pour ne pas rester que sur une découverte mais bien de la suivre régulièrement.
 
Enjoy!
Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES

Petite présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née à Paris , le 29/04/1971Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris. Après avoir suivi des études à l'Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

Bibliographie:

  1. Ils étaient cinq, 2017
  2. Ainsi sera-t-il, 2016
  3. L'arlequin, 2015
  4. Les jumeaux de Piolenc, 2018
Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES
Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES
Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES
Les jumeaux de Piolenc - de Sandrine DESTOMBES

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article