Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND

Publié le par sagweste

Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile
 
mon avis: 5/5 coup de cœur
genre: feel good book, romance
sorti chez Michel Lafon en 2014 et aux Editions Pocket en mai 2015
 
Résumé:
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.
 
Mon avis:
Ceci est le 3ème livre que je découvre de cette auteure, après avoir adoré "Désolée, je suis attendue" et "J'ai toujours cette musique dans la tête". J'ai acheté ce roman en main propre auprès d'Agnès Martin Lugand au Salon Livr'à Vannes 2017. J'avais tout particulièrement apprécié sa discrétion et son sourire.
 
Nous faisons connaissance avec Iris, mariée à un médecin, toujours absent, ne la voyant même plus. Trentenaire, son métier de banquière l'ennuie énormément alors qu'elle aurait voulu devenir couturière. Lors d'une réunion familiale, elle apprend que son destin a été orienté par sa famille qui lui refusait ce métier "déshonorant". Iris va donc prendre sa vie en main, et postuler pour suivre des cours de couture sur Paris. Toute sa vie va en être chamboulée: vivre seule la semaine, revenir pour s'apercevoir que rien ne change, mais tout mettre en œuvre pour que Pierre, son mari, soit fier d'elle.
 
Elle y rencontrera Marthe, la responsable de l'Atelier qui va lui faire prendre conscience qu'elle est quelqu'un de bien, qui mérite de s'assumer en tant que femme et couturière. Son fils adoptif, Gabriel, sera pour elle un catalyseur, lui permettant de prendre confiance.
 
Tout se joue autour des relations Iris, Marthe, Gabriel et Pierre. Chacun d'eux apporteront à notre héroïne une manière de changer, de prendre de l'assurance (même oser les talons aiguilles de 10 voire 12 cm!). J'ai adoré les côtoyer, j'ai eu un pincement au cœur de les laisser à la fin. Ils étaient devenus une partie vivante de cette histoire, d'amour, d'amitié, de rivalités, de frustration et de possession.
 
Cette histoire était belle, de celle qui ne se lâche pas, qui fait vibrer votre petit cœur au gré des tourments et des petits bonheurs qui jalonnent la vie d'Iris. La plume est toute douce, elle vous emporte dans cet Atelier où les tissus sont chatoyants, où la création est perfectible.
 
J'ai encore trois livres de l'auteure à découvrir, j'espère pouvoir la rencontrer de nouveau lors de salons littéraires pour les lui prendre en direct.
 
Enjoy!
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND

Petite présentation de l'auteure: [source Babelio]

Née à Saint-Malo , 1979, Agnès Martin-Lugand est une romancière française.

Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, elle s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café", en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon.com le 25 décembre 2012.

Elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. Le roman une fois entré au catalogue de Michel Lafon, l'éditeur a vendu les droits de traduction en plusieurs langues, notamment en allemand, coréen, espagnol, italien, néerlandais, polonais, russe et turc.
Les droits cinématographiques ont été acquis en 2015 par le producteur américain Harvey Weinstein : l'auteur a précisé lors d'une rencontre-dédicace le 2 juin 2018, que le contrat avait été rompu.

Un deuxième roman, "Entre mes mains le bonheur se faufile", a été publié en juin 2014, et un troisième, "La vie est facile, ne t'inquiète pas", le 23 avril 2015, toujours chez Michel Lafon. Son quatrième roman, "Désolée, je suis attendue" (2016) est suivi de "J'ai toujours cette musique dans la tête", en 2017. En mars 2018, est sorti « À la lumière du petit matin ».

Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND
Entre mes mains, le bonheur se faufile - d'Agnès MARTIN LUGAND

Publié dans Feel Good Book, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article