Organigramme - Jacques Pons

Publié le par sagweste

Organigramme - Jacques Pons
Jacques PONS
Organigramme
 
ma note: 5/5
 
genre: thriller
aux Editions Hugo Thriller
sorti le 20/09/2018
 
Résumé:
La vision sans exécution n'est qu'hallucination.
 
Telle est la devise du célèbre patron de la Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français. Martelée en chaque occasion, de séminaires de créativité entre beautiful people en conference calls des membres du CoDir, elle va également devenir celle d'un tueur dont le seul but est d'anéantir de façon brutale, méthodique et cruelle l'intégralité de l'entreprise et de ses salariés.
 
Quelles sont ses motivations? Quelles sont réellement ses cibles? Pourquoi un tel déferlement de haine froide?
 
Une chose est sûre: rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.
 
Mon avis:
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. Ceci est un premier roman, il vient de remporter le prix Coup de Cœur RTL 2018 en partenariat avec Hugo Thriller, Fyctia, VSD et RTL.
 
D'un premier abord la couverture a été hyper attractive pour la lectrice que je suis, ce bleu omniprésent à peine rehaussé des escarpins rouges, alors que le thème qui allait être abordé me tentait sans plus: celui du monde de la mode. Et puis, patatra, dès les premières pages impossible de lâcher mon livre tant l'histoire instillait une tension extrêmement forte.
 
L'organigramme présenté dès le début permet de bien situer tous les personnages et la complexité du fonctionnement d'une maison de mode: le PDG, les co-directeurs, les managers etc. Ainsi, comme l'auteur Jacques Pons se sert à foison de ses personnages pour les amener à une défiance et une dissension exacerbées, le lecteur s'en imprègne et vit crescendo la multiplicité des rebondissements, doutant des uns, ayant de l'empathie ou de l'antipathie pour d'autres.
 
L'histoire est complétée par des intermèdes où l'instigateur de tous ces assassinats explique où il en est dans sa vengeance, dans son habileté à faire le mal à la Maison Louis Laigneau. Il est machiavélique jusqu'aux toutes dernières pages.
 
La Hiérarchie est la clef de voûte du fonctionnement de cette histoire, la ligne managériale, les coups bas, les sourires et discussions hypocrites, tout est faux semblant ou presque. Comment résister dans cette ambiance infernale où le 'chiffre' est le seul résultat qui compte avec la réputation de la Maison qu'il faut préserver au mépris de toute personnalité propre.
 
Un livre que j'ai adoré, un auteur qui deviendra grand car sa plume est très prometteuse. Merci Jacques Pons pour ce magnifique thriller, j'ai navigué entre les dorures et le faste du décorum d'une maison de couture fonctionnant de coups bas et du mépris de l'Autre, mais également une descente dans les bas fond du 9-3 qui ne brille pas non plus par sa solidarité.
 
Enjoy !
Organigramme - Jacques Pons

Petite présentation de l'auteur: [source: Hugo Thriller]

Passionné de littérature, de voyages et de gastronomie, Jacques Pons travaille depuis plus de quinze ans dans l’univers de la mode. C’est cette expérience qui lui a inspiré l’écriture d’Organigramme, dans le cadre du concours du meilleur thriller 2018 présidé par Michel Bussi 2018, pour lequel il a reçu le Coup de coeur RTL.
Organigramme est son premier roman.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article