Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN

Publié le par sagweste

Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN
David RUIZ MARTIN
Je suis un des leurs
 
Ma note : 5/5
Genre : littérature blanche
Aux Editions Nouvelle Bibliothèque
Sorti le 15 mai 2019
Résumé :
Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé et mal dans sa peau, apprend l’existence d’un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu’un tour. Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ? Persuadé que ce nouveau coup est l’œuvre de ses sœurs et de son irresponsable mère, un seul choix s’offre à lui : celui de pousser la porte de ce passé occulte. Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son amour perdu il y a plus de soixante-dix ans, lors de la guerre civile espagnole.
C’est sceptique que, finalement, Raúl accepte, ignorant que c’est un pan entier de sa propre histoire qu’il s’apprête à déterrer. Ses indices le mèneront jusque dans la capitale espagnole, en plein cœur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle… …mais le pousseront, aussi, bien plus loin, aux limites de l’insoutenable, où se mêlent les œuvres d’amour et de mort d’une guerre civile injuste et fratricide.
Mon avis :
Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son livre.
J’ai connu David Ruiz Martin et ce livre alors qu’il était en autoédition. Depuis ce dernier est publié dans une maison d’édition et je l’en félicite car son histoire est tout simplement superbe. Il a remanié quelques maladresses de départ, et surtout un long travail de traduction en espagnol a été fait.
Au décès de sa grand-mère, Raul, journaliste, rencontre son grand-père, Horacio, qu’il croyait décédé. Une sombre histoire familiale l’ayant mis à l’écart de cet homme haut en couleur, bravant les foudres de sa mère et de ses sœurs (aussi barbantes les unes que les autres), il apprendra à le connaitre et accèdera à sa demande de rechercher la femme qu’il a aimé plus que tout dans les années 30 en Espagne.
Mission très compliquée que Raul va mener tambour battant, s’immergeant dans un pays inconnu et tombant inopinément sur le frère de ce grand-père et toute sa famille.
A l’aide d’un mémoire, ils découvriront ensemble la vie d’Horacio.
Roman magnifique, alternant la période contemporaine où Raul apprend ses racines, et la vie de famille qu’il n’a jamais eu, ainsi que la période de la guerre de 36 qui a ravagé le pays, prémices de ce qu’il allait se passer en Europe et ailleurs en 1939. L’histoire espagnole est très peu connue, alors qu’elle a été dévastatrice, des abominations ont eu lieu, le pays au centre d’une guerre civile qui a coupé chacun en deux. La montée en puissance de Franco a quasiment détruit le pays par ses actes de dictature innommables, et ce jusque dans les années 70. Le pays, les villes telles que Barcelone ou Madrid en portent encore les stigmates.
Mais au plus profond d’eux, les espagnols en sont sortis avec un rapport à la famille transcendé, bien que nos voisins limitrophes, la notion d’être ensemble et de profiter de la vie ne prend pas la même force.
Ce pays en crise dans les années 2010 est conté de manière bienveillante, mettant l’accent sur les interactions entre les personnages, les rencontres heureuses et malheureuses, les sentiments exacerbés ou au contraire tus par devoir.

Le personnage central, Raul, va évoluer tout au long de cette période de sa vie: tout d'abord antipathique, il est sans cesse énervé. On le sent plein d'animosité quand cela ne se passe pas comme il le veut. On le sent lassé de tout de sa vie personnelle aussi bien que professionnel. Il ne trouve plus d'attrait à grand chose ce qui fait que cette quête pour Horacio arrive à point nommé. Puis, au contact de ses rencontres, il s'adoucira, deviendra plus humain, ressentira de l'empathie pour autrui, chose qu'il lui arrivait rarement. Il est intéressant de l'accompagner dans sa transformation intrinsèque, il en devient puissant.

 C’est un roman que je qualifie de beau, qui met l’accent sur l’amour familial, sur les rencontres dues au hasard. Il soulève des questions sur ce qui s’est passé en 1936, ce qui a déchiré le pays a eu des impacts sur tous les ressortissants espagnols, qu’ils aient fuis vers la France (où ils ont été parqués) ou qu’ils soient restés.

Enjoy !
Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN

Petite présentation de l'auteur: [source Babelio]

Né en Espagne en 1978, David Ruiz Martin part vivre en Suisse à l'age de quatre ans. Menuisier de formation, c’est en 2009 qu’il reprend l’entreprise familiale avec son frère.
Il débute, aux alentours de vingt ans, son parcours d’auteur. Durant près de dix ans, seule sa femme est mise dans la confidence de sa passion.
Puis, à l’âge de trente-deux ans, il se lance dans l’écriture de son premier roman, "Le syndrome du morveux", un thriller auto-édité, qui surprend son entourage, suivi d’un second, "Que les murs nous gardent", une histoire d’épouvante, l’année suivante.
Avec "Je suis un des leurs", David Ruiz Martin signe son troisième roman, un roman d’amour, d’aventures, un roman qui nous retrace une bonne partie de l’histoire espagnole, de la Guerre Civile au mouvement des Indignés.
David Ruiz Martin est marié et vit à Cressier, en Suisse.

Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN
Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN
Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN
Je suis un des leurs - de David RUIZ MARTIN

Publié dans Drame, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article