Déviation nord - de Thierry BERLANDA

Publié le par sagweste

Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Thierry BERLANDA
Déviation nord
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: thriller
aux éditions De Borée
sorti le 03/09/2020
 
Mon avis:
 
Je remercie l'auteur et les éditions De Borée pour ce roman.
 
Enfin un nouveau thriller de Thierry à se mettre sous les yeux, et quel thriller: un qui vous tient dans le froid glacial, qui vous remue régulièrement avec ses scènes glauques et puissantes, et qui vous percute car franchement, le gros camion qui vous suit dans la neige, la nuit, vous n'avez juste pas envie de savoir qui il y a dedans et ce qu'il pourrait vous faire, on est d'accord!
 
Infailliblement, j'ai de suite eu des sueurs froides, une empathie démesurée pour cette femme et sa fille, et  une interrogation concernant le mari: mais il est où bon sang! Qu'est ce qu'il en a fait?
 
Et à leur recherche Lehmann, gendarme à l'orée de la retraite et Emilie, une jeune adjointe hyper particulière, vont tout donner pour résoudre ce fait divers. Emilie, whaou, elle est juste saisissante: avec une capacité de déduction phénoménale, elle relève ce qui se cache, ce qui est détourné, ce qui n'est pas sans interpeller son collègue.
Mais cette faculté la fragilise énormément tant physiquement que psychiquement. Complétement asociale, elle vit dans son monde où chaque chose et fait doit être à sa place. Elle est douce et en un mot adorable.
 
Quel contraste que ce roman entre le charme d'Emilie, son collègue plus flegmatique mais têtu, et ce qui se déroule au cœur de ce bois où se sont évaporés les trois membres d'une même famille respectable.
 
Le thème le plus prégnant ici est celui des évidences: si vous cherchez à faire coller votre hypothèse aux faits, il y aura toujours un moment où tout cela ne sera pas aussi malléable que vous l'auriez souhaité. Et quelles conséquences cela peut il avoir collatéralement parlant? Cette histoire fait réfléchir sur les certitudes propres à chacun, pour diverses raisons. Mais au cours d'une enquête cela peut juste être délétère.
 
Un vrai coup de cœur, de ceux où en fermant le livre vous êtes encore dans l'histoire. Merci Thierry, auteur que j'admire et dont chaque écrit est un petit bijou de lecture! Je suis partiale? Peut-être bien oui!!
 
Enjoy!

Résumé:

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...

Déviation nord - de Thierry BERLANDA

Petite présentation  de l'auteur: [source: Babelio]

Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.
J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu.

 

Petite bibliographie:

  1. La trilogie du Boiteux: L'insigne du Boiteux - La fureur du Prince - La nuit du sacre
  2. Naija - opus 1 - Du Rocher éditions
  3. L'Orme aux Loups - poche De Borée 2017
  4. Jurong Island - opus 2  - Du Rocher éditions
  5. L'Affaire Creutzwald - De Borée 2018 / poche en 2020
  6. Cerro Rico - opus 3 - Du Rocher éditions
  7. Déviation Nord - De Borée 2020
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA
Déviation nord - de Thierry BERLANDA

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article