Les pantoufles - de Luc Michel FOUASSIER

Publié le par sagweste

Les pantoufles - de Luc Michel FOUASSIER
Luc Michel FOUASSIER
Les Pantoufles
 
ma note: 5/5 coup de cœur
 
genre: feelgood
aux éditions de l'Arbre Vengeur
sorti le 03/09/2020
 
Mon avis:
 
Je remercie les éditions de l'Arbre Vengeur et la Masse Critique Babelio pour ce roman.
 
Vous avez envie de sourire tout au long d'un livre: celui-ci est pour vous, juste il vous met un rayon de soleil dans un coin de la tête, il permet de s'affranchir des codes qui nous régissent et d'y trouver un certain bonheur.
 
Rien que le titre, déjà, chez moi c'est un mot qui me renvoie au cocooning, la douceur pelucheuse entourant mes doigts de pieds, le fait de pouvoir traîner avec bonheur à mon rythme.... oui mais chez moi .... dans mon intérieur douillet.... alors qu'ici notre héros va vivre plusieurs aventures truculentes sans se départir de ses pantoufles.... dehors....
 
Elles vont bien souffrir un peu, pour autant elles vont devenir le centre de l'intérêt inhabituel de bien des individus rencontrés, et on comprend qu'il ne veuille plus les quitter: il en retire une occasion d'être lui, un homme s'occupant avant tout de ce qu'il a décidé à ce moment précis.
 
C'est une belle histoire pour laquelle j'ai eu un coup de cœur, car au-delà de ces charentaises, l'homme nous démontre que l'on peut devenir autre, en faisant juste un petit pas de côté.
 
L'auteur manie les mots avec allégresse, ses apartés commentant ses propres actions sont un régal de bonne humeur, les références toutes plus exquises les unes que les autres.
 
Bravo pour ce petit bijou de lecture, qui ne paie pas de mine et qui sait si bien ravir mes yeux de lectrice.
 
Enjoy!

 

Résumé:

Ne jamais sortir de chez soi en pantoufles avec ses clefs à l’intérieur ! Ou alors être prêt à l’aventure urbaine et sociale. Le héros de cette épopée urbaine va éprouver le pouvoir de ses charentaises et de quelle manière sa vie, pourtant si banale, peut en être changée.

Face à ses collègues de travail, sa famille, ses amis, les forces de l’ordre, voire la confrérie des farfelus, il se lance pendant plusieurs jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens, à hauteur de chaussettes.

Ce numéro de funambule s’achèvera devant un spectacle de Guignol, joliment.

Les pantoufles - de Luc Michel FOUASSIER

Petite présentation de l'auteur: [source: éditions de l'Arbre Vengeur]

Luc-Michel Fouassier est né en mai 68, non loin des pavés, en région parisienne.

Ses premiers livres ont paru en Belgique. Au contact de nos amis wallons, il a acquis la conviction que l’humour bien troussé et bien chaussé reste le moyen de lutter le plus efficace contre les fâcheux de tous poils.

Il a publié chez Quadrature et Luce Wilquin, notamment Le Zilien, préfacé par Jean-Philippe Toussaint.

ma contribution avec mes pantoufles perso :)

ma contribution avec mes pantoufles perso :)

Publié dans Feel Good Book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article