Cercueils sur mesure - de Truman CAPOTE

Publié le par sagweste

Cercueils sur mesure - de Truman CAPOTE
Truman CAPOTE
Cercueils sur mesure
 
Genre : récit véridique non romancé de crimes américains
Aux Editions Gallimard
Sorti en 1982
Ma note : 3/5
 
Résumé :
Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect: l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.
____________________________________
 
Ce livre m'a été offert par ma jumelle de coeur Mélie, co-blogueuse de The Love Book.
 
La couverture :
Sur mon édition de la collection Folio, l’image est simplissime et pourtant très parlante : une tombe, un cercueil. Je suis plongée dans le vif du sujet dès à présent.
 
Mon avis :
Ici ce n’est pas un thriller, non, ici l’auteur raconte un moment de sa propre vie, un échange qu’il a eu avec Jake Pepper, un ami membre de la State of Investigation, sur plusieurs années autours d’une enquête non résolue.
Prenant de ses nouvelles, Jake lui parle de meurtres où le meurtrier envoie à sa future victime au préalable un mini cercueil avec une photo la représentant. Curieux, Truman Capote en profite pour lui rendre visite, pour lui apporter son ‘œil extérieur’ au besoin. Jake va donc lui raconter tout ce qu’il s’est passé depuis le 1er meurtre, ses suppositions, ses croyances.
De 1975 à 1979, nous suivront les échanges que Capote et Jake ont pu avoir autour de cette enquête, les aléas de la vie les séparant physiquement.
 
Ce récit nous porte sur l’obnubilation qu’un policier peut ressentir quand une enquête n’avance pas alors qu’on croit avoir en main tous les faits possibles mais sans rien pouvoir prouver. L’histoire interpelle : Jake est-il dans l’erreur ou pas ? Truman le suit mais un discours avec un tiers lui pointera que l’on peut rendre une objectivité plus subjective.
 
J’ai dévoré mon premier Truman Capote, je pense me pencher sur d’autres de ses écrits, de vrais romans peut être.

Publié dans Policier, récit, Histoire vraie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<3 <3 <3
Répondre
S
:)