Elixir de nouvelles steampunk - de Delphine SCHMITZ

Publié le par sagweste

Elixir de nouvelles steampunk - de Delphine SCHMITZ
Delphine SCHMITZ
Elixir de nouvelles steampunk
 
Genre : recueil de nouvelles
Chez Séma Editions
Sorti le 10 septembre 2016
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.
À moins que...
 
La couverture :
Le genre steampunk, vous ne saisissez pas…regardez cette couverture, elle vous en donnera un avant goût.
 
Mon avis :
Le genre steampunk relate un courant fait d’inventions en tout genre, dans un passé plus ou moins lointain ou un futur plus ou moins rétrograde.
 
Ce recueil nous y plonge dès les 1ères lignes : chaque nouvelle nous permet de ressentir le cuir, les inventions, la vapeur, le tout fait de bric et de broc, mais très aidant pour l’humanité. Une matière inconnue va parcourir certaines nouvelles rendant la vie des personnages plus facile ou plus bizarre.
 
L’auteur nous emmène aux travers de ses nouvelles autour d’un commun, avec un lien toujours prégnant entre chacune d’elles ; on retrouve certains personnages avec plaisir ou alors un personnage lointain déjà évoqué précédemment, qui fait sens. Un fil rouge sur lequel mon esprit a joué avec humour.
 
La plume de l’auteur rend ce monde vivant, bien que fantastique pour nous hommes modernes. Ce genre littéraire me tire de ma zone de confort mais quelle prouesse que cette fluidité de la part de Delphine Schmitz que de nous le rendre aussi tactile, empreint d’une bonne dose de fiction.
 
Vous l’aurez compris, chaque nouvelle est un prolongement d’autre, la fin étant une apothéose avec des réponses soulevées tout au long de ce recueil.
Je me suis régalée, alors bravo à l’auteure !
 
Merci à mon partenaire Séma Editions pour la découverte de ce superbe recueil.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article