Série Les Enquêtes de Litius Jurdal - Le vent républicain - de Jean GEHAIMME

Publié le par sagweste

Série Les Enquêtes de Litius Jurdal - Le vent républicain - de Jean GEHAIMME
Jean GEHAIMME
Série Les enquêtes de Litius Jurdal
Tome 2 : Le vent républicain
 
Genre : enquêtes fantastiques
en Autoédité
Sorti en janvier 2017
 
Ma note : 5/5
 
Résumé :
Londia 1835. De nouvelles idées venues du continent oriental ont plongé le royaume de Branois dans une crise politique sans précédent.
La vielle monarchie doit faire face à l'apparition d'un mouvement républicain qui réclame la participation du peuple dans l'exercice du pouvoir.
Un problème qui n'intéresse guère le mage-enquêteur Litius Jurdal. Mais lorsque son acolyte de toujours, le commissaire Murin, disparaît mystérieusement, il n'hésite pas à affronter la tempête qui s'annonce pour le retrouver.
 
La couverture :
Elle est magnifique et reflète bien le climat dans lequel l’histoire va voguer.
 
Mon avis :
Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce 2ème opus.
 
J’ai retrouvé avec grand plaisir le mage-enquêteur Litius Jurdal. Nous sommes quelques années après la fin du tome 1, Litius a une nouvelle apprentie, devenant sa maîtresse quand le besoin s’en fait sentir. Quand la femme de Murin vient le voir pour qu’il le retrouve, Litius décide de remonter les derniers pas du Commissaire avant sa disparition.
 
Litius n’a rien perdu de son caractère bien particulier : à la fois attachant et énervant, il est très opportuniste, soulevant chaque indice par le biais de ce que cela puisse lui rapporter à titre personnel. Il est devient presque un antihéros auquel on ne peut résister.
 
Comme d’habitude la plume de Jean Géhaimme nous plonge dans ce monde en guerre entre les royalistes, les pro mages, les anti mages. Un monde fantastique dans lequel nous évolueront pas à pas pour en comprendre tous les rouages, où Litius devra faire très attention à ne pas se brûler les ailes, lui si fier de se sentir autonome et protégé.
Rebondissements en tout genre, action, trahison, des décisions qui ne seront pas faciles à prendre, rien ne nous sera épargné.
 
Je ne vous le cache pas, ce tome 2 est aussi page turner que le 1, toute une ribambelle d’émotions vous parcoure lors de cette lecture, le choix de l’auteur de nous présenter son personnage très atypique est absolument succulent. Les phrases sont percutantes et rien n’est laissé dans l’ombre.
Un petit roman abouti dont je suis très curieuse de connaitre la suite.
 
Bravo Jean, merci pour ces opus sur Litius qui sont superbes, hâte de te relire, je deviens fan inconditionnelle de ce personnage crispant !

 

Lien vers ma chronique du Tome 1: Le commerce de l'Orient

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article