La Liseuse - de Jean Louis BOUZOU

Publié le par sagweste

La Liseuse - de Jean Louis BOUZOU
Jean Louis BOUZOU
La Liseuse
Genre : nouvelle humoristique et fantastique
Sorti en septembre 2017
En auto édition
Ma note : 5/5
Résumé :
Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile – un pur chef-d’œuvre –, est aussitôt acquise, mais…
La couverture :
Riche en couleur et hyperréaliste !
Mon avis :
J’ai répondu présente à l’appel de l’auteur pour découvrir sa nouvelle en auto-édition. Bien m’en a pris car j’ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.
Jeannot est peintre et se lance le défi de faire du réalisme sur une de ses toiles. Pour cela, il demande à sa meilleure amie Sophie de poser pour lui pendant qu’elle est sensée lire un livre. Mais pipelette comme pas deux, elle se lance dans tout un tas de sujet de conversation pour passer le temps.
Ainsi l’auteur, en très peu de pages, arrive à nous présenter un pan de la vie de Jeannot et Sophie, comment ils se sont connus au primaire, comment ils vivent aujourd’hui, leur environnement etc. Tout est léger et le lecteur se sent bien dans ce moment T de leur histoire.
Une fois la toile terminée, Jeannot la vendra à un de ses clients mais quelque chose de particulier va lui arriver et il s’en reviendra lui conter ses misères.
Et là, tout bascule, comment ce tableau peut-il amener un homme à ne plus dormir en sa présence ? Quel rebondissement, quel humour fait preuve l’auteur pour nous présenter tout cela de manière si réaliste !
Pas facile dans une nouvelle de faire passer le contexte, des sentiments, des rebondissements le tout s’en perdre les yeux qui dévorent votre écrit. Et bien pari réussi pour Jean Louis Bouzou, une petite bulle de lecture agréable qui relève du feel good. Merci pour cela et je vous relirai avec plaisir !
Enjoy !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article