Les blessures du silence - de Sandra MARTINEAU

Publié le par sagweste

Les blessures du silence - de Sandra MARTINEAU

Sandra MARTINEAU

Les blessures du silence

genre: policier

chez Sixto Editions

sorti en 2013

ma note : 5/5

Résumé:

Après avoir quitté l'homme qui partageait sa vie, Alice disparaît sur une route de la Sarthe. Yohann, jeune journaliste ambitieux, saisit l'opportunité de se forger un nom. Il se lance dans l'enquête.
Ses investigations ne lui laisseront aucun répit et le mèneront à une découverte surprenante. Lui-même ne sera pas épargné par cette affaire : que s'est-il passé, au bord de ce lac, lorsqu'il était enfant ?
« Il arrive un moment où nous vivons dans la terreur des monstres que nous créons... »

La couverture:

Très sobre, elle correspond bien au thème du livre.

Mon avis:

C'est le premier roman que je lis de Sandra Martineau, je la découvre au fil de sa plume, alors que cela fait un an que je la connais pour l'avoir rencontrée en 2016 au salon de la 25ème heure au Mans. Pour la petite anecdote, je lui ai acheté et fait dédicacé son tout dernier livre 'Dernière escale" en avril au salon ImaJn'ère d'Angers, que j'ai malheureusement prêté avant de l'avoir lu (private joke)!

Ici nous plongeons au cœur de la région mancelle. Yohann, un journaliste végétant en tant que pigiste, va voir sa chance tourner en étant sur la piste d'enlèvements de jeunes filles. De son côté, Tony, enquêtrice au sein de la Police va essayer de faire se relier toutes les infos possibles pour y voir plus clair.

L'auteure nous plonge quasiment dans deux histoires en une, Yohann et Tony menant leur enquêtes chacun de leur côté sans vraiment se croiser. Mais les méthodes pour le moins licencieuses du journaliste vont lui valoir de mettre sa vie privée en jeu et d’intéresser Tony à son cas d'un peu plus près.

Cette plongée voulue dans la vie personnelle de nos deux héros, les rendent plus humains, attire notre sympathie. Leurs métiers ne font pas d'eux ce qu'ils sont intrinsèquement.

Le thème de l'homosexualité féminine est abordée ici avec tout son lot d'incompréhensions familiales et professionnelles, faire son coming out est une chose, mais on ne peut malheureusement pas changer la mentalité de certains imbéciles pour autant. Cela crée autant de blessures à camoufler alors que Tony voudrait juste pouvoir vivre sa vie comme tout à chacun.

De même, le fait d'avoir recourt à des pratiques sexuelles peu ordinaires, fait-il de vous un être abjecte, si toutes vos partenaires sont consentantes? Cette question sera quasiment le fil rouge de toute cette histoire... car sont-elles vraiment consentantes?...

Concernant l'enquête, chaque chapitre nous emmène vers une avancée plausible, mais des revirements font douter, s'interroger.

La plume de Sandra est vraiment fluide, pas d'à coups, pas de tension impromptue. J'ai ressenti tout ce qu'elle voulait que je ressente mais tout en douceur, sans sauvagerie ni effet gore. 

En un mot, un très bon policier, se déroulant dans ma région entre Le Mans, Laval et Vitré. Une histoire qui se lit en page turner, alors Bravo Sandra, je t'adore!!!

Enjoy!

Les blessures du silence - de Sandra MARTINEAULes blessures du silence - de Sandra MARTINEAU

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article