Hartland - tome 1 - Les Portes de l'Enfer - de Guillaume LENOIR

Publié le par sagweste

Hartland - tome 1 - Les Portes de l'Enfer - de Guillaume LENOIR

Guillaume LENOIR

Hartland

Tome 1 : Les portes de l’Enfer

Ma note : 5/5

Genre : horreur, fantastique

Sorti le 21 octobre 2017

Chez Evidence Editions

Résumé :

1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.

L' arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec toute une série d'événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d'un magazine à sensation. Avec Linnea, ils vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants...

Qui aurait cru que l'Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis?

Mon avis :

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman horrifique.

Dès le début de ce roman, j’ai ressenti une certaine angoisse : l’auteur nous plante cette ville Hartland, dans le début des années 80, sous une atmosphère caniculaire, dérangeante. Comme les habitants, elle nous colle à la peau, s’infiltre désagréablement en inspirant, la poussière s’incrustant dans les poumons.

Un nouveau révérend arrive, fraichement nommé dans la petite ville, Thomas Garett, mais certains ne se sentent pas à l’aise avec lui sans pour autant en expliquer la raison. Helen Fairbanks ira même jusqu’à penser voir quelque chose qui le suit dans son ombre... avec des yeux rouges...

D’un autre côté, nous faisant connaissance avec Linnéa, jeune fille qui prend en charge son jeune frère ado et dont la maman est hospitalisée pour dépression sévère. Elle vivote comme serveuse dans un bowling, à milles lieues des rêves qu’elle a pu faire à l’université. D’emblée, l’auteur nous la rend sympathique : elle a subit son lot de misère mais essaie de faire au mieux. Sa rencontre avec un ancien copain d’université va coïncider avec la survenue de phénomènes étranges dans la campagne environnante.

Rarement, tout au long de cette lecture, l’auteur nous laisse 5mn pour respirer. Le temps de nous présenter les divers personnages que déjà il se passe des choses peu communes. Les frissons affleureront plusieurs fois pour aller crescendo vers l’horreur. La tension voulue s’allège quelque peu lors des passages de Linnéa à l’hôpital où elle y rencontrera cette petite fille, Mary, bien spéciale. Mais leurs visions communes leur permettront de faire front ensemble dans cette ville vouée aux enfers !

La plume de l’auteur est frappante, elle reste inquiétante au bon moment, et maîtrisée pour l’apothéose horrifique finale. Je n’ai pas eu de mal à m’imaginer ces scènes sanglantes, ces abominations difformes. Mais pour en arriver là, le rythme de cette histoire est respecté, sursautant, me crispant.

Alors Guillaume, je suivrai tes écrits avec plaisir, j’ai vécu quelques temps à Hartland, mais j’ai bien envie de connaitre la suite. La fin de ce tome 1 ne se finit pas sur un cliffhanger. Une partie de cette histoire est terminée, mais on sent bien qu’une autre va poindre, en lien avec ces évènements.

Alors merci Guillaume pour ce moment de lecture versant dans l'horreur !

Enjoy !

Publié dans Thriller, Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article