En plein ciel - de Kodi SCHEER

Publié le par sagweste

En plein ciel - de Kodi SCHEER

Kodi SCHEER

En plein ciel

Genre : young adult, comédie dramatique

Sorti le 11 décembre 2017

Chez Amazon Publishing

Ma note : 5/5

Résumé :

« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…

Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Drame psychologique et roman d’apprentissage plein de suspense, En plein ciel est un récit incendiaire sur la dureté de l’adolescence et le poids des secrets que nous dissimulons, y compris à nous-mêmes.

 

La couverture :

Elle attire l’œil, presque un kaléidoscope de couleurs.

 

Mon avis :

Je remercie Amazon Publishing pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Ce roman a été assez perturbant car dès le départ on sait ce que veut notre héroïne, Vanessa, veut se donner la mort, dans un lieu très touristique, en France. Et tout le long du livre on attend le passage à l’acte.

L’auteure nous relate la virée de 4 américaines en France, tout juste sorties de leur lycée. Mais Vanessa, jeune fille pas très bien dans sa peau, pas très bien intégrée au groupe, souhaite finir sa vie en beauté en sautant de la Tour Eiffel. L’ambiance s’alternera entre rigolades de ses 4 filles toutes différentes, leur découverte de Paris, leurs rencontres hasardeuses et leurs divagations.

J’ai plongé avec bonheur dans leurs délires de grandes ados, seules à Paris et bien décidées d’en profiter un maximum. Les rues de Paris sentent les croissants, les gaufres, les touristes et le chocolat chaud.

Pas d’apitoiement dans cette histoire, c’est la fois léger et profond. On s’attache à elles, on voudrait montrer à Vanessa que malgré tout ce qu’elle a subi, la vie vaut la peine d’être vécue, que ce voyage pourrait changer ses aspirations, sa vision qu’elle a des autres.

De temps en temps, un chapitre nous emmène dans la vie future d’une de ces jeunes, qui nous transmet ce qui a découlé de ce voyage à Paris. Je ne vous en dirai pas plus, car c’est au cœur de ce livre.

La plume de l’auteure évite tous les poncifs mélodramatiques, bien que l’on s’attende au pire, les mots choisis nous invitent à la gaité, à s’assoir sur un banc prendre le soleil parisien. Ce côté paradoxal m’a énormément plu. J’ai déambulé avec elles.

Leurs préoccupations à toutes relèvent bien des ados de nos jours, : l’autonomie, faire ce qu’elles veulent sans le regard des parents, la joie d’avoir un peu d’argent à gaspiller comme elles veulent, les garçons, un peu d’alcool et la tentation de la drogue en soirée. Mais un grain de sable dans tout cela et la fin du monde les envahit, rien ne semble plus les faire remonter à la surface, tout est obscurci.

Merci pour ce livre magnifique Kodi Scheer.

Enjoy!

Publié dans Young Adult, drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article